Le miracle selon adobe ?

Dans le monde de l’imagerie numérique si il y a bien une entreprise qui me fera toujours rêver c’est Adobe. Ces mecs là arrivent à inventer des outils plus fous les uns que les autres. Leur dernier « miracle » a été présenté lors de la conférence Adobe MAX, conférence annuelle réservée aux professionnelles pendant laquelle la société présente ses futurs produits. Il s’agit d’un outil permettant de corriger le flou d’une image, le résultat est bluffant.

Avant / Après

Pourquoi je parle de miracle ? Tout simplement, car actuellement il est impossible de corriger de manière efficace une image floue. Mais comme impossible n’est pas Adobe ces derniers ont décidé de s’attaquer à ce problème. Le système serait alors capable de supprimer de manière automatique le flou d’une image. Il est toutefois précisé que le flou sera uniquement corrigé si c’est un flou dit « de bougé » et non pas un flou provoqué par une erreur de mise au point.

Il faut toutefois prendre cette information avec des pincettes, car selon certaines personnes, des exemples présentés lors de la conférence seraient des images floutées en utilisant uniquement un outil de génération de flou comme le flou directionnel que l’on retrouve dans Photoshop. Si c’est le cas, l’outil perdrait beaucoup de valeur, car ne serait en quelque sorte qu’une inversion de leur algorithme déjà présent.

Bref il va falloir attendre encore un peu pour pouvoir tester ce nouveau système qui sera probablement inclus dans les prochaines versions de Photoshop.

Je vous invite à visionner la vidéo pour vous rendre mieux compte de l’outil.