Lytro ou la mise au point à posteriori

Lytro est le nom d’un start-up qui a mis au point un appareil photo numérique vraiment révolutionnaire. En effet le produit qu’ils ont développé est capable de prendre une photo sans se soucier de la mise au point cette dernière pouvant être effectuée lors du post-traitement.

Un concept révolutionnaire…

Cette nouvelle technologie, baptisée « light field », est unique en son genre et a pour but de capter la totalité du champ lumineux et ses directions, en utilisant un système de micro lentilles. Grâce à ce système ainsi qu’un algorithme de leur cru, il est possible de régler la mise au point et la profondeur de champ comme vous le souhaitez après avoir pris la photo.

Lytro a voulu se démarquer des appareils photo habituels en proposant un appareil d’une ergonomie unique. Étant donné que l’appareil n’a pas besoin de système de mise au point, l’appareil gagne en simplicité et en encombrement. Résultat Lytro nous propose un appareil diablement simple à utiliser et pouvant tenir dans une poche, les dimensions de l’appareil sont 41x 41 x112mm pour 214 grammes.

Le système Lytro

Le système Lytro

… mais encore trop jeune.

Le produit n’est tout de même pas sans défaut. En effet étant donné la jeunesse de cette technologie il est possible d’effectuer le post traitement uniquement en utilisant un logiciel de chez eux. De plus le format des images est « encore » un nouveau format propriétaire à la marque, le LFP, dédié à l’appareil.

Enfin le point noir est selon moi le manque d’information sur la résolution de l’image permettant de savoir s’il serait possible ou non d’imprimer ses photos avec un tel appareil.

Conclusion

Je ne vais pas mentir cette technologie a de quoi faire rêver. Mais il faudra selon moi attendre qu’elle se développe et s’intègre dans des systèmes plus complets, de vrais appareils photo, si elle veut convaincre les professionnels de la photo et alors avoir vraiment une chance révolutionner le monde de la photo.

En attendant, je vous laisse sur quelques informations supplémentaires données par le constructeur:

Caractéristiques techniques:

  • zoom optique x8,
  • ouverture constante f/2,
  • pas de carte mémoire: stockage sur mémoire interne.

Prix:

  • 499$ pour la version 16Go (750 photos)
  • 399$ pour la version 8Go (350 photos)

Source : Lytro