Intégration d’objets 3D dans une photo

En plus de la photographie, je m’intéresse beaucoup au domaine de la 3D. Récemment un doctorant d’une université américaine, Kevin Karsch, a proposé dans le cadre de ses travaux de recherche une nouvelle méthode permettant d’insérer des objets 3D dans une photographie et cela de manière réaliste. Lui et son équipe présenteront cette nouvelle technologie lors du SIGGRAPH Asia 2011 en décembre.

Une des forces de ce nouveau système est qu’il se base sur une photo unique et pas sur un ensemble de photos afin de définir la « géométrie » générale de la scène ainsi que les principales sources de lumière et leur puissance.

Une des difficultés dans ce genre de technologie est de parvenir à un rendu d’objet rajouté, suffisamment réaliste pour ne pas paraître « bizarre » à l’oeil nu. L’autre difficulté, encore plus compliquée à surmonter selon moi, est la gestion de la lumière. En effet de manière générale, c’est souvent cette dernière qui permet de considérer une image comme réaliste.

L’équipe a donc utilisé divers algorithmes afin de résoudre ces problèmes, l’ensemble serait un peu long à décrire ici, je vous invite donc à lire la publication très détaillée sur ce sujet ici.

Dans le cas où cela intéresserait d’autres personnes, je suis prêt à faire une explication plus détaillée des techniques utilisées ici, mais cela risque d’être très technique.

 Source

 

Rendering Synthetic Objects into Legacy Photographs from Kevin Karsch on Vimeo.