Les podcasts

Un podcast est en quelque sorte une émission traitant d’un sujet spécifique et disponible sous le format audio et/ou vidéo. Leur intérêt ? Pour moi avoir un moyen privilégié pour des personnes de partager leur passion et leurs centres d’intérêt avec le plus de monde possible sur internet, un peu comme moi avec ce blog. Ce nouveau moyen de communication est en train de se démocratiser et permet de s’affranchir des moyens de communications traditionnelles comme la radio ou la télévision pour s’exprimer.

Je vais essayer de vous présenter ici la scène française qui est très active ainsi que mes podcasts préférés que je vous invite vraiment à écouter si les sujets vous intéressent.

De mon côté j’ai découvert les podcasts il y a maintenant plusieurs années, à l’époque où je jouais sur le MMORPG World Of Warcraft. L’actualité sur ce jeu était très importante et une bande de passionnées avait décidé de produire une émission de radio online (podcast) sous le nom d’azeroth.fr. C’est à ce moment-là que j’ai découvert notpatrick et notdanny. J’ai tellement apprécié leurs émissions que je les écoutais toujours même après avoir arrêté de jouer. Puis l’émission s’est finalement arrêtée malgré une tentative de reprise par une autre équipe, mais entretemps j’avais suivi les aventures de notpatrick et la naissance de nowtach.net.

Où les trouver ?

En France il existe deux structures principales qui encadrent les podcasts et de nombreux podcasts indépendants.

La première est donc Nowatch.net qui répertorie une vingtaine de podcasts actuellement, de nombreux viennent s’ajouter régulièrement. Les contenus sont   aussi bien audio que vidéo et traitent de divers sujets, les nouvelles technologies, les métiers du web, le cinéma, etc. …

La seconde structure est freepods.net, cette dernière regroupe 12 podcasts audio traitant de nombreux sujets, comme l’univers manga, la politique, les jeux vidéo, etc…

Les deux structures sont plutôt amis qu’ennemis et il n’est pas rare qu’un podcast reçoive un animateur d’un autre podcast pour une émission, le tout pour notre plus grand plaisir.

Concernant les podcasts indépendants, ceux que je connaissais ont tous rejoint une de ces structures et ne sont donc plus indépendants. Je vous laisse le soin de m’informer si vous en connaissez j’ai soif de découverte.

Comment les écouter ?

Le principe de ce type de format est de pouvoir être écoutable sur les baladeurs et plateformes mobiles. Il suffit donc de les télécharger et les lire directement sur vos appareils et le tour est joué. L’autre solution pour les possesseurs de matériel Apple, c’est de passé directement par ITunes qui possède un système dédié aux podcasts sur lequel vous pourrez facilement trouver ou même découvrir de nombreux podcasts, vous y abonner et ainsi directement avoir les nouveaux épisodes lors de leur sortie.

Vous pouvez bien sûr également les écouter directement sur votre ordinateur en streaming ou bien en les téléchargeant.

Les podcasts et les médias traditionnels.

Les podcasts sont un format en plein essor et de nombreux médias traditionnels, essentiellement les radios, s’y essaient et propose de retrouver sous ce format leur émission ou chronique régulières.

Vous pouvez par exemple retrouver de cette façon l’émission Bring The Noise de Oui FM en téléchargement. De cette façon vous pouvez avoir accès à vos émissions préférées même si vous n’écoutez pas votre radio au bon moment ou bien si vous êtes dans une région ou votre radio préférée n’émet pas.

Mes podcasts préférés.

Pour finir cette présentation, je vais vous parler de mes podcasts préférés.

Le rendez-vous tech:

Podcast bimensuel traitant des nouvelles technologies et du monde de l’internet. L’émission est présenté par Patrick Beja (le notpatrick d’azeroth.fr) accompagné de différents invités plus ou moins réguliers tels que Yann AletCédric Bonnet ou encore Korben le célèbre blogueur (que je vous recommande au passage !).

Pourquoi écouter ce podcast ? Tout simplement, car il vous permet de vous tenir informé sur le vaste monde des nouvelles technologies et ce qui se fait dans le monde dans ce secteur. De plus la vision des intervenants est souvent différente permettant des débats intéressants tout en gardant le maximum d’objectivité possible. Un podcast très intéressant selon moi, on regrette presque qu’il ne soit pas hebdomadaire!

L’apéro du captain:

 L'adc

L'adc

Podcast bimensuel traitant également des nouvelles technologies et de l’internet, mais sous un autre angle. Je m’explique là où le RDV Tech reste toujours assez sérieux, l’apéro du captain nous offre une partie de nouvelles plus ou moins sérieuses, mais également une partie totalement déjantée en rapport ou non avec les nouvelles technologies. Avec l’invité de Manox, personnage imaginé et interprété par un membre de l’équipe qui chante des chansons qui valent leur pesant de cacahuètes ou encore le wassuffffffff, section recensant les nouvelles des pires débilités dont l’homme est capable (souvent trash^^). D’un autre coté faire une émission dans une cave autour de nombreuse bouteille d’alcool, comment voulez-vous qu’ils restent sérieux jusqu’au bout, mais c’est aussi pour cela que j’aime autant ce podcast.

L’émission est présentée par une équipe fixe, composée du captain web, Manox, Lord ton père et Kwakos, tout ce beau monde également accompagné de différents invités, et lorsqu’ils n’ont pas d’invité à « torturer », lord ton père nous offre un magnifique dossier culturel qui vaut le coup (enfin pas toujours)

seul petit défaut, les émissions sont souvent très longues et donc difficiles à écouter d’une seule traite.


Will and co
:

Enfin le dernier podcast que je vous recommande chaudement est Will and co. Podcast bimensuel très marrant. Ce dernier ne parle pas de technologies, mais de tout et n’importe quoi. Un excellent moyen d’augmenter sa culture générale. Niveau sérieux il se situe selon moi entre les deux précédents, moins sérieux que le RDV TECH mais plus que le totalement déjanté Apéro du captain.

L’émission est présentée par Will ainsi que son équipe, cette dernière étant nouvelle je n’ai pas encore pu me faire aux nouveaux noms, qui reçoivent de nombreux invités.

Mais aussi:

Je suis un très fidèle auditeur des trois podcasts précédant et je ne rate aucun de leurs épisodes, mais j’écoute aussi de temps à autre d’autres émissions de qualités que je vous conseille également comme:

poligeek: le podcast qui traite de sujets politiques liés aux nouvelles technologies et « geekerie »

– satoorn: le podcast qui parle cinéma

Season One: le podcast sur les séries TV

remixjobs: le podcast qui vous fait découvrir les métiers du web

Enjoy!

Sources:

http://www.nowatch.net/

http://www.freepod.net

 

 

  • Regardes peut-etre vers les contenu belge, suisse ou meme vers les contenus anglais…

    Y’a de tres bonne chose

  • Pour ce qui est des podcasts anglais, j’en connais certains et je sais qu’il y a énormément de contenu mais je voulais privilégier les podcasts Francophone. Mais c’est vrai que je n’ai jamais regardé du côté belge ou suisse. Je vais chercher un peu de ce côté là 🙂
    Si tu as des noms précis en tête n’hésite pas !