Tutoriel: Installation de OpenCV avec QT

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose un nouveau tutoriel sur du développement informatique et plus précisément pour ceux qui comme moi sont grands amateurs d’images. En effet nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser la librairie OpenCV, bibliothèque spécialisée dans le traitement d’images en temps réel, avec QT, framework orientée objet permettant de créer de belles interfaces graphiques.

Dans ce tutoriel je vais rester dans le simple et nous utiliserons directement l’IDE QTCreator associé au framework QT en y incluant la bibliothèque OpenCV. Si vous préférez rester sur votre IDE favoris il faut savoir qu’il vous est possible d’utiliser QT et OpenCV directement avec, mais cela sera pour une autre fois.

Étape 1: Télécharger les sources

Pour commencer, il va falloir télécharger le framework QT et son IDE associé QTCreator. Pour cela, rendez-vous ici.

Ensuite, il vous faudra télécharger la librairie OpenCV ici, dans la section Download. Pour ce tutoriel et probablement les suivants, j’utiliserai la version 2.1 d’OpenCV. Il est possible que certaines parties du code deviennent donc obsolètes avec des versions plus récentes.

Étape 2: Installation.

Maintenant il va vous falloir installer QT Creator ainsi que OpenCV. Pour cela rien de très compliqué en théorie. Pour les utilisateurs de Windows, il vous suffira de lancer les .exe et de suivre les instructions. En cas de soucis, n’hésitez pas à poster dans les commentaires.

Pour les utilisateurs de Linux et mac je n’ai pas encore trouvé de tutoriel récent pour cela, si vous en trouvé un n’hésitez pas à m’en faire par je le rajouterai ici.

Étape 3: Intégration de OpenCV dans un projet QT

La particularité des projets QT est qu’elle utilise un fichier .pro, équivalent du makefile Linux. C’est donc dans ce fichier qu’il faudra rajouter certaines lignes afin de faire fonctionner la librairie.

Les deux choses importantes à rajouter seront le INCLUDE PATH et le LIBS.

Le premier représente le chemin vers le dossier include de votre bibliothèque OpenCV, chez moi cette dernière est située sur le disque C dans le dossier OpenCV2.1 (emplacement par défaut sur Windows), il faut alors rajouter la ligne suivante:

INCLUDEPATH     +=   « C:\OpenCV2.1\include »

La seconde représente l’emplacement de vos .lib dans OpenCV, elles se situent normalement dans le même répertoire que votre dossier OpenCV. Pour ajouter ces librairies vous avez deux possibilités soit les ajoutés en dur en indiquant la totalité du chemin vers l’emplacement de la libraire.

LIBS            +=  -L « C:\OpenCV2.1\lib » « C:\OpenCV2.1\lib\cv210.lib » « C:\OpenCV2.1\lib\cvaux.lib »

Ou bien vous avez la possibilité d’indiquer la liste des bibliothèques à inclure de manière « dynamique ». Pour cela il vous suffit de rajouter -lLe_nom_de_votre_librairie_sans_le_.lib. Cela donne alors cela:

LIBS            +=  -L « C:\OpenCV2.1\lib » -lcv210 -lcvaux210

Il est important de noter que dans les deux cas il est obligatoire de laisser le -L qui indique l’emplacement de la librairie

Une fois cela effectué vous devriez pouvoir compiler votre projet en utilisant des outils d’OpenCV.

Fichiers

Exemple de .pro pour Windows:

QT += opengl

TARGET = Color

TEMPLATE = app

HEADERS += glwidget.h mainwindow.h

SOURCES += glwidget.cpp main.cpp mainwindow.cpp

INCLUDEPATH += « C:\OpenCV2.1\include »

LIBS += -L « C:\OpenCV2.1\lib » -lcv210 -lcvaux210 -lhighgui210 -lcxcore210

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour cela ou directement en me contactant par mail.

Enjoy !