Bret Victor @ CUSEC

Il y a des vidéos sur lesquelles on tombe comme cela, sans se douter du trésor qu’elle renferme. C’est un peu ce qui m’est arrivé avec cette vidéo de Bret Victor lors du CUSEC 2012 (Canadian University Software Engineering Conference). Pendant cette conférence Bret va présenter 3 applications qu’il a développées, toutes les trois basé sur une idée: voir en temps réel le résultat de ce qu’il fait.

 

Du code en temps réel

La première application présentée est un éditeur de code en temps réel. C’est-à-dire qu’il présente sur la gauche de l’écran le jeu qu’il est en train de coder, à droite de l’écran se trouve le code de son jeu. Et de manière très simple, il peut changer des variables et voir le résultat en direct sur le rendu du jeu vidéo. Encore plus fort, son application est capable de réaliser une séquence de jeu, la mettre en pause, puis modifier des variables et ces changements sont directement appliqué à cette séquence aussi bien les mouvements précédents que suivants. Ce n’est peut être pas forcément clair expliqué comme cela, mais je vous invite à regarder la vidéo vers les minutes 10-12 afin de mieux vous rendre compte.

Le gros point fort de cette première application est donc de pouvoir effectuer des modifications dans un programme sans avoir à réaliser de compilation. Un des avantages qu’il met en avant pour se type de projet, outre le fait de plus facilement comprendre le rôle des différentes variables ou fonction, c’est de permettre a la personne qui code de voir en temps réel ses modifications et ainsi voir ce qu’il se passerait entre deux compilations, le tout pouvant donner de nouvelles idées au développeur.

Il réalise ensuite un algorithme de recherche binaire en utilisant le même concept de façon à montrer qu’avec ce type d’application, on perd une certaine abstraction rendant la compréhension et la correction de bug dans un algorithme plus facile.

Pour la petite information son programme exemple est en Javascript.

Le résultat d’un schéma électrique en temps réel

Bret pousse son concept encore plus loin en l’appliquant sur la création de circuits électrique. Il dispose alors d’une application permettant de créer un schéma de circuit. Et encore une fois ce qui le dérange, c’est de devoir utiliser sa tête pour savoir si son circuit est bon. Il a donc eu l’idée d’afficher directement sur les fils reliant les différents composants, la courbe d’intensité et/ou de tension qui s’applique ici. Mais également la possibilité de voir le résultat du circuit électrique, par exemple avoir une animation indiquant lorsqu’une diode est allumée ou lorsqu’elle est éteinte.

Et encore une fois une des forces de son programme est qu’il permet de changer n’importe qu’elle valeur de résistance ou autre et de voir le résultat directement sur les courbes. D’un point de vue personnel, j’aurais surement beaucoup mieux compris l’électronique si j’avais disposé d’un tel système.

L’animation au bout des doigts

Le dernier petit programme est selon moi un peu moins remarquable, mais il reste tout de même intéressant. Il s’agit d’une application d’animation d’une scène sur un Ipad. Cette dernière se base sur le même concept d’édition en direct de l’animation et de résultat en temps réel. Il réalise de cette façon une petite animation en quelques minutes juste en utilisant ses doigts.

Une réflexion sur les IHM

Enfin dans la dernière partie de la vidéo, sa présentation sur ses programmes se termine vers la 30ème minute, Bret nous livre une réflexion très intéressante sur le développement d’interfaces homme-machine. Il s’appuie sur des exemples de personnalité connue, comme Larry Tesler l’inventeur du Copier/coller, et montre que ces derniers sont partis d’une idée qui leur était chère, et qui allait à l’encontre de la philosophie d’utilisation de l’objet à l’époque. Et que a force de travail ils ont réussi à révolutionner la façon d’utiliser ces outils, dans ses exemples il s’agit essentiellement des ordinateurs.

L’enseignement que l’on peut tirer de cela, c’est que ce n’est pas parce que c’est comme ça que cela marche, que c’est la meilleure façon de le faire marcher. Et que si vous avez une idée sur comment changer quelque chose ce pourrait être la révolution de demain.

La conférence:

Un mot sur Bret Victor

Mais qui est cet homme qui donne une conférence de près d’une heure sur les IHM et présente des applications que je considère personnellement comme remarquables?

En réalité cet homme est très connu et beaucoup parmi vous utilise des produits sur lesquelles il a travaillé. Il est une des personnes à l’origine des concepts d’interface homme-machine développés pour l’IPAD ou l’IPOD Nano, pour ne citer que ceux-là.

Bref, ce Monsieur n’en est pas à son coup d’essai et il est vraiment très intéressant d’écouter toutes ses réflexions au sujet d’interface interactives et de création.

Je vous recommande donc encore une fois à visionner cette conférence.

Je vous invite au passage à visiter son site web qui est vraiment très agréable à visiter.

Enjoy !

Source:

3dvf