Un programme pour remplacer l’oeil humain ?

Ce n’est probablement pas pour tout de suite, mais c’est en tout cas dans cette direction que se dirigent les laboratoires R&D de Xérox.

En effet ces derniers ont mis au point un algorithme permettant de dire si une photo est « bonne » ou « mauvaise »…

 

Alors, certes juger si une photo est bonne ou mauvaise est plutôt subjectif. Mais le but est ici de plutôt déterminer si les caractéristiques graphiques de la photo sont bonne, bon cadrage, luminosité,  bonne mise au point etc … Ce petit programme permettrait donc plutôt d’effectuer un premier tri parmi ses photos afin d’éliminer les photos floues ou mal cadrées. Mais par contre pour déterminer que telle photo est bonne parce qu’elle fait ressortir un élément particulier ou attire l’oeil du spectateur, nous n’en sommes pas encore là. Et je ne parle même pas de photos faisant ressentir une émotion à la personne qui la regarde.

Bref vous l’aurez compris, notre oeil à encore pas mal de temps devant lui avant d’être remplacé par une machine. Mais tout de même ce site nous montre la puissance de plus en plus grande que les machines ont en traitement d’images, et ce genre de programme s’il devenait publique ou implémenté dans des solutions telles que lightroom ou autre pourrait se révéler intéressante afin de gagner du temps sur les premiers tris de photos, qui servent en général à retirer les photos « techniquement mauvaises ».

Enfin dernier petit bémol, l’algorithme en question est présenté avec des bases de données d’images fixes, on ne peut pas proposer nos propres images et donc voir réellement l’efficacité de ce nouvel outil.

Source