Scroll to top

Dans le monde du web 2.0, les réseaux sociaux sont innombrables  et à peu près pour tout ce que vous voulez (même pour les animaux de compagnies). Et parmi tous ces sites, beaucoup se sont cassé les dents. Certains comme MySpace ont connu leur heure de gloire avant de sombrer et d’autres ne sont même pas sortis de leur boite. Alors pourquoi les gens s’obstinent dans cette direction ? Tout simplement parce que ça marche. L’exemple du moment est Pinterest le nouveau réseau social qui se développe de plus en plus.

Le principe?

Comme souvent dans les réseaux sociaux à succès, son principe est très simple: « épingler » les photos et vidéos qui vous plaisent (épingler = to pin en anglais d’où le nom du site).  L’ensemble du site tourne autour d’un petit onglet, à placer dans votre barre de favoris, et grâce à lui, lors de vos surfs sur le web vous pourrez à n’importe qu’elle moment faire un « pin-it » de la page sur laquelle vous vous trouvez afin de récupérer l’image ou la vidéo contenue dedans et cette dernière sera rajouter à un de vos tableaux avec la possibilité de rajouter un petit commentaire.

Les tableaux en questions sont le deuxième point fort du site qui permet de ranger tout ce que vous « épinglez » dans différentes catégories, et les gens pourront par la suite choisir de suivre tous vos tableaux ou juste ceux qui les intéressent. Et oui les réseaux sociaux impliquent forcément un partage et le partage se fait de manière très simple dans Pinterest. Vous avez la possibilité de suivre un ou plusieurs tableaux d’une personne et tous les éléments épingler dans ce tableau apparaîtront dans votre flux et vous pourrez, si cela vous plait, les « re-pin » et donc les rajouter à votre tour à un de vos tableaux.

Voici le concept qui fait tourner ce site, c’est bien gentil, mais à quoi ça sert ?

L’intérêt?

Alors certains diront que ça ne sert à rien … et ils n’auront pas forcément tort, mais cela serait un peu réducteur. De mon point de vue l’intérêt de Pinterest peut être très variable. Il peut servir de « marque-page » centralisé et partageable avec d’autres personnes dont les liens sont classés en catégorie et retrouvables, et c’est la nouveauté selon moi, via une image et pas une simple ligne de texte. Il peut aussi servir d’inspiration, en gardant en réserve une image qui nous a plu. Il est également beaucoup utilisé pour partager des bons plans fringues de manières rapide et simple. Certains l’utilisent même pour en faire leur CV.

Bref vous l’aurez compris l’intérêt est aussi vaste que votre imagination. D’un point de vue personnel, je m’en sers pour le moment comme marque-page pour de l’inspiration photographique et comme « liste-cadeau », liste des choses que je voudrais m’acheter quand j’aurai les moyens (^^). Le seul problème que j’ai actuellement avec le site c’est que je n’ai pas encore le réflexe d’épingler les choses qui pourraient être épinglées sur mes tableaux et donc ma page est plutôt vide. Mais le système de flux des personnes que je suis est vraiment pas mal et j’y trouve beaucoup de choses intéressantes.

Mais au final il n’y a pas vraiment de révolution dans tout cela, alors pourquoi cela fait il autant de bruit ?

Ses particularités ?

Si Pinterest est autant en vu en ce moment c’est, car le site grandit à vitesse grande V. Il compte actuellement 11 millions de membres, mais ce chiffre est en très forte progression. L’autre particularité du site est qu’il est principalement fréquenté par des femmes, on parle de 80% environ, ce qui est plutôt inhabituel pour un nouveau site de ce type.

Enfin dernier fait marquant, l’entreprise qui emploie actuellement seulement 16 personnes a déjà été valorisée à 200 millions de dollars et se rémunère au clic. Grâce au système skimlinks, un lien d’affiliation automatique est créé et permet ainsi de rémunérer le site à chaque fois qu’un produit est visité depuis ce dernier. Cette méthode est critiquable, mais elle permet au site de s’affranchir de toute bannière de publicité et cela est vraiment agréable.

Conclusion

Au final Pinterest est un site qu’il va falloir garder à l’oeil dans le futur afin de voir ce qu’il devient, mais ce qui est sûr, c’est qu’il est actuellement sur la bonne voie. Pour ceux qui voudraient le tester, le site est actuellement sur invitation. Il vous suffit de laisser un E-mail en commentaire en précisant que vous désirez une invitation et je vous en enverrai une. Merci d’ailleurs à @kerimthaugally qui m’a permis de tester le site.

Pinterest 

Source