Houdini 12

Dans le monde de la création 3D il existe de nombreux logiciels, certains sont des stars comme 3DS max, et d’autre sont un peu moins connu, mais mérite tout autant d’attention, c’est le cas d’Houdini.

Présentation

La particularité de Houdini par rapport à ses concurrents, est qu’il est basé entièrement sur un environnement procédural, cela veut dire que ce qui est créé est créé « à la volée ». À part cela Houdini peut être utilisé afin de faire de la modélisation, de l’animation, du rendu, etc…

Cette nouvelle version, la version 12, mise beaucoup sur l’optimisation des performances, avec entre autres une refonte du moteur géométrique. En plus de ces optimisations, Side Effects propose a également travaillé sur plusieurs fonctionnalités qui raviront les futurs utilisateurs.

Pyro FX 2

Le but de ce module est de permettre la création de rendu de feu et de fumée de manière assez rapide et en gardant un le maximum de contrôle possible.

Flip Fluids

Amélioration du module Flip fluids, annoncé comme 10 fois plus rapide, permettant de simuler le comportement des fluides dans les animations.

Mantra

Le moteur de rendu Mantra est également amélioré et annoncé comme 300 fois plus rapide sur certains rendu tel que les fumées et feu.

La liste des modifications étant trop longue pour être présentée ici je vous invite à consulter la page officielle de l’annonce afin d’en savoir plus.

De plus je tiens à préciser que Houdini est disponible en téléchargement en version « apprentice » permettant ainsi d’obtenir la totalité du logiciel gratuitement et sans limites de durée à condition d’en faire une utilisation non commerciale. Un geste qui est à saluer de la part de l’entreprise et que l’on aimerait voir plus souvent chez les concurrents.

 

Source