Bitcasa

Le truc à la mode en ce moment dans l’informatique en général, c’est le Cloud. Le principe est simple pouvoir décentraliser ses données sur internet, les rendant accessible de partout (en gros).

Et dans le domaine du stockage Cloud, le leader est sans conteste DropBox. Mais il y a peu un concurrent très intéressant à vu le jour, il s’agit de Bitcasa.

Bitcasa c’est quoi ?

Pour les connaisseurs de Dropbox, vous ne serez pas tellement dépaysé, car c’est clairement un « dropbox like », mis à part que la synchronisation des fichiers entre votre ordinateur et le serveur n’est pas obligatoire. Pour les autres il vous est possible d’envoyer dans le Cloud n’importe quel de vos dossiers ou fichier, ce dernier est alors mis en ligne sur les serveurs Bitcasa et vous pourrez par la suite y avoir accès de n’importe où et même de le partager, à condition de disposer d’une connexion internet.

Car oui contrairement à Dropbox qui synchronise la totalité des fichiers entre votre dossier Dropbox et les données du serveurs, Bitcasa ne laisse sur votre ordinateur aucun fichier, mais uniquement un cache, de taille réglable, contenant les fichiers que vous visitez le plus souvent.

Mais la vraie nouveauté dans Bitcasa c’est que le site propose pour 10$ par mois un stockage illimité en ligne, enfin 562 TO par utilisateur, ce que je considère comme illimité…

Mais comment font-ils donc pour proposer un tel espace disque pour ses utilisateurs à un pris si bas ? En réalité Bicasa se base sur un concept simple: la redondance. En effet le site a constaté que 60% des fichiers des utilisateurs étaient redondants et leur idée est donc de ne stocker chaque fichier qu’une fois sur leurs serveurs. De cette façon ils limitent grandement le nombre de fichiers et donc l’espace de disque nécessaire.

D’un point de vue personnel je suis complètement d’accord avec eux quand il s’agit de stocker des films, séries, musiques ou autres fichiers de ce type, mais quand il s’agit de stocker ses photographies, là les fichiers deviennent unique et prennent très vite de la place, donc leur théorie tomberait  un peu à l’eau ? Dans tous les cas je suis très intéressé par ce nouveau système et je vous tiendrai au courant si j’arrive à obtenir une invitation afin de le tester.

Pour ceux qui s’inquiéteraient de la confidentialité de leurs données, ces dernières sont chiffrées côté client. La clé étant dérivée des données, c’est cette dernière qui va permettre de déduire les redondances dans les fichiers mêmes si ces derniers sont chiffrés.

Il est possible de s’inscrire à la bêta directement sur leur site, et si vous voulez m’aider un peu cliquer sur ce lien, afin de me faire monter dans la file d’attente pour la bêta.

Source

 

  • Alexandre

    Le plus simple c’est de demander une invitation à ton coloc ^^’.

    Sinon, je déconseille l’utilisation du produit actuellement. Comme marqué c’est une beta et il manque un paquet de fonctionnalités. Perso, je reste sur Dropbox.

  • Kérim à été plus rapide que toi :p
    Mais merci 😉

    Je reste aussi sur dropbox pour le moment, mais le système de ce que j’ai vu jusque là est plutôt pas mal foutu, et l’avantage est d’avoir un énorme stockage disponible, ce qui serait pas mal pour l’archivage de photos ou vidéo qui commence à prendre un peu trop de place sur mes disques ^^