Prochaine version de Photoshop capable de gérer la vidéo ?

Il y a des annonces qui ont de quoi surprendre. Pour tout vous dire, je n’y ai d’abord pas cru lorsque j’ai vu la nouvelle, je me suis dit « encore quelqu’un qui a produit un Fake ». Et bien non, d’après le blog d’Adobe il est probable que les prochaines versions de Photoshop peut être pas dès la CS6 mais les suivantes, soit capables de faire du montage vidéo.

Pourquoi?

La première question qui nous vient à l’esprit est « pourquoi inclure la vidéo dans Photoshop? ». Cette question est plus que légitime quand on connait la suite Adobe qui propose un très bon logiciel de montage vidéo, Premiere Pro, mais également un outil très puissant de compositing et effets spéciaux, Afters effects, moi-même considérant ce dernier comme le Photoshop de la vidéo.

La réponse de Bryan O’Neil Hughes, responsable produit chez Adobe, est que de nos jours de plus en plus de monde produit des vidéos, que ce soit grâce aux smartphones ou même le mode vidéo sur les Réflex numériques. Selon lui il existe une forte demande de la part des utilisateurs de Photoshop pour que ce dernier soit utilisable avec les vidéos. Leur but serait donc de donner la possibilité à un utilisateur Photoshop de très facilement éditer des vidéos tout en restant dans un environnement qu’il maitrise.

Mon avis

Il est assez difficile de donner un avis précis sur cette annonce étant donné que très peu d’informations sont données. Il faudra donc attendre de connaitre les détails de tout cela avant de pouvoir se forger une opinion solide.

Mais pour le moment j’ai un peu de mal à comprendre cette approche d’inclure la vidéo, alors que les autres logiciels de la suite le font très bien. Les possibles raisons seraient, permettre la réalisation de montage de manière ultra simplifiée, mais je trouve personnellement qu’un Premiere Pro n’est pas compliqué à appréhender lorsque l’on à déjà une connaissance de Photoshop. De plus la version Elements de Première est déjà censée remplir ce rôle.

L’argument des fonctionnalités est selon moi invalide également, car After Effects permet au moins autant, si ce n’est pas plus, de possibilité que Photoshop, à tel point que certains s’en servent pour faire du digital painting à la place de Photoshop.

Enfin dernière possibilité, le fait de ne pas à avoir acheter d’autres logiciels que Photoshop afin de pouvoir faire de l’édition de vidéo. Cet argument est certes valable, mais du côté client, et du côté d’Adobe cela pourrait au contraire représenter un manque à gagner. Surtout qu’avec le futur Adobe Cloud, tous les logiciels seront disponibles en abonnement et il n’y aura donc pas à dépenser plus pour accéder à Premiere Pro ou After Effects.

Conclusion

Au final, il faudra dans tous les cas attendre des précisions d’Adobe concernant ce nouveau système. Mais pour le moment cette annonce me fait un peu peur, d’un coté la peur d’avoir un nouveau module qui alourdit encore le logiciel et qui sera très peu utilisé, un peu comme la gestion de la 3D dans Photoshop qui au final est très rarement utilisée, d’un autre coté la peur qu’Adobe s’oriente vers un seul logiciel permettant de TOUT faire, mais qui deviendrait alors une énorme usine à gaz.

Il reste donc maintenant à savoir dans combien de temps ce nouveau système sera disponible et surtout comment il fonctionnera.

Mais une chose est sûre, Adobe n’a pas fini de nous surprendre.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voici une petite vidéo montée en utilisant cette fameuse nouvelle version de Photoshop.

 

Source