Une innovation pour le tracking en vidéo

Le studio The Ambassadors était en train de tourner un spot publicitaire pour la WWF lorsqu’ils se sont retrouvés face à un problème: comment réussir un tracking précis de la peau d’une personne ? Leur section R&D a trouvé une solution plutôt innovante.

De manière générale ce genre de problème est régler en plaçant un grand nombre de marqueurs sur le modèle, ces marqueurs servent par la suite à effectuer le tracking, mais ils doivent être supprimé en post production ce qui nécessite beaucoup de travail.

La solution proposée est alors d’utilisé des marqueurs infrarouges, de cette façon les marqueurs deviennent invisibles à l’oeil nu et ne nécessite donc pas d’être effacé en post production. Le problème est alors de parvenir à filmer ces marqueurs afin d’effectuer le tracking.

Pour cela l’équipe à utilisé deux caméras, une permettant de filmer de manière « normale » et une autre permettant de filmer en infra rouge. Les caméras utilisées étaient des caméras Phantoms et ont été positionnées de façon à ce que les deux caméras puissent filmer exactement la même chose sans décalages de position. Cela a été possible grâce à l’utilisation d’un filtre infrarouge.

Voici la disposition du matériel utilisé.

Pour en savoir plus, je vous renvoie vers l’article très détaillé de fxguide.

Source