L’impression 3D, une future révolution pour les chaussures ?

Les imprimantes 3D sont pressenties comme étant la prochaine révolution en terme de technologie. Actuellement bien qu’ayant prouvé leur utilité pour certains domaines spécifiques, leur utilisation est loin de s’être démocratisée pour le grand public. Deux jeunes designers,Andreia Chave et Hoon Chung, se sont donc mis en quêtes de parvenir à produire des chaussures de mode en utilisant des imprimantes 3D.

 

Cette idée si elle voit le jour de manière concrète saura ravir les femmes qui pourront avec un peu d’imagination produire des chaussures uniques à domicile. Sans parler du marché qui pourrait se construire autour de cela, on peut par exemple imaginer des boutiques ne vendant que des modèles 3D de chaussures de mode.

Mais tout cela n’est encore que de la science-fiction, car bien qu’étant capable de produire des chaussures, les imprimantes 3D actuelles utilisent pour la plupart des composants plastiques rendant les chaussures soit inconfortables, car trop rigide, soit peu solide, car trop souple. Il y a encore du travail à faire du côté des matériaux utilisés. Mais peut-être qu’un jour cela verra le jour dans toutes les maisons.

Cette idée lance également une autre question. Si nous sommes capables de produire à domicile tout type d’objets. Le rapport entre la personne et l’objet risque d’être profondément modifié. L’avenir nous réserve de belles surprises.

Source