Tupac ressuscité le temps d’un concert

Les spectateurs du festival de musique Coachella ont probablement eu une très bonne surprise lorsque pendant un concert de Dr Dre, ce dernier a invité Tupac à le rejoindre sur scène. Si vous êtes comme et n’y connaissez pas grand-chose à la culture Hip/Hop, Rap cela ne vous étonne surement pas plus que cela. Mais il faut savoir que Tupac a été abattu de quatre balles le 7 septembre 1996 à Las Vegas lors d’une guerre de gang.

C’est le studio Digital Domain qui a monté et réalisé cette performance sous la supervisation de Dr Dre. Car c’est en fait un hologramme plus vrai que nature qui a été projeté sur la scène afin de rendre ce duo possible.

La technique à la base de cette performance est en fait très ancienne puisqu’elle existe depuis plusieurs siècles et est utilisée comme « truc » pour de nombreux tours de magie. En se basant sur ce concept et les dernières technologies en matière d’effets spéciaux, le studio est parvenu à un résultat vraiment bluffant.

Je vous invite à visionner la vidéo pour vous en rendre compte de vos propres yeux.

Ce type de performance, basé sur des hologrammes, commence à se démocratiser. On pensera par exemple à la récente performance des Black Eyed Peas lors des NRJ music awards 2011 où certains membres ne pouvant être présent, deux d’entre eux étaient sur scène sous forme d’hologramme.

On pense également à l’artiste Hatsune Miku au Japon, qui parvient à remplir des salles de concert alors qu’elle n’est en réalité qu’un modèle animé en 3D et projeté sous forme d’hologramme.

Certains voient déjà la possibilité de produire des concert entiers en utilisant des modèles 3D de star décédé projetté sous forme d’hologramme, notamment à Michael Jackson. Et vous qu’en pensez vous ?

Source