Industrial Light & Magic: Creating The Impossible

Si je vous dis ILM ? Si je vous dit Industrial Light & Magic ? Non ? ca ne vous évoque toujours rien ? Si je vous dis studio d’effets spéciaux ayant réalisé les vfx pour des films comme Star Wars, Jurassic Park ou encore Iron Man plus récemment ? Je vois que cela commence à vous parler. Et bien grâce au podcast splitscreen (excellent podcast que je vous recommande !) j’ai découvert un super documentaire sur cette société qui a, n’ayons pas peur de le dire, révolutionné les effets spéciaux dans le monde du cinéma.

Je vous invite à visionner ce documentaire très riche en informations. Vous y trouverez les effets spéciaux décortiqués de très nombreux films, Star Wars, Jurassic Park, Pirate des Caraïbes, Terminator, Indiana Jones, Transformers ou encore Iron Man. Le tout couvre plus de 30 ans d’histoire des effets spéciaux, en commençant avec Star Wars sorti en 1977 et terminant par Iron Man en 2010. Vous y découvrirez la naissance des « computer graphics » et l’arrivée des ordinateurs dans les productions. Mais également tous les effets spéciaux à l’ancienne, comme les matte painting sur plaque de verre ou la gestion des maquettes de vaisseaux spatiaux.

Bref si vous aimez ce domaine, c’est un documentaire à voir à tout prix. Je vous invite également à écouter cet épisode de splitscreen qui vous donnera encore plus d’informations, principalement concernant les effets visuels de Star Wars. Le seul bémol est que le documentaire est en anglais, mais il est relativement simple à suivre.

 

 

 

 

 

 

Source