Un studio photo virtuel

La lumière est selon moi l’aspect le plus dur à maîtriser pour être un bon photographe. Je m’essaye depuis peu de temps à la photographie « studio » (en fais plutôt en strobisme que vrai studio, mais peu importe), et donc à l’utilisation d’éclairage artificiel. Et je dois dire que c’est loin d’être évident de comprendre l’impact de tous les éléments permettant d’obtenir l’éclairage désiré. Pour pallier à ce problème, Zvorks a développé une application web permettant de simuler des éclairages artificiels. Et je dois dire que c’est vachement bien fait.

Pour les néophytes, cette application vous paraîtra beaucoup trop complexe, notamment car il faut connaitre le nom des divers équipements à rajouter à la scène. Mais pour les photographes pratiquant régulièrement ou ceux désirant testés des éclairages particuliers, cette application est faite pour vous. Elle vous permet de facilement tester divers éclairages de manière très précise, distance, puissance, type de source, gel, orientation, etc… Tout est paramétrable pour chaque source de lumière.

Vous pourrez ainsi avoir une idée de comment vous y prendre pour atteindre vos résultats les plus loufoques en matière d’éclairage. Le site est encore en bêta, mais fonctionne déjà très bien, on regrettera juste d’avoir uniquement la possibilité d’éclairer un visage humain. Cela changera peut-être dans les prochaines versions.

Voici l’adresse de l’application: http://www.zvork.fr/vls/

.Source