Tutoriel: Installation de libQGLViewer sur Windows

Vous travaillez actuellement en C++ et OpenGL et vous aimeriez simplifier la  vie, entre autres pour la gestion de la caméra via la souris, et bien la librairie libQGLViewer est faite pour vous. Cette dernière est basée sur QT et est utilisable sur n’importe quelle plateforme (unix/mac/windows) mais je vais me concentrer ici pour son installation sur Windows.

Installation de QT

La librairie étant basé sur QT il va être nécessaire de posséder QT. Si vous ne l’avez pas encore je vous invite à télécharger la dernière version sur le site de QT. Personnellement j’utilise actuellement l’IDE QT Creator, et QT est donc directement intégré dedans. Vous pouvez également utilisé visual studio, mais prévoyez plusieurs heures et litres de café et suivez ce tutoriel pour faire fonctionner QT sur VS.

Installation de libQGLViewer

Télécharger

Tout d’abord je vous invite à télécharger la librairie sur le site du créateur. Il est important de télécharger la version « source » (ici en version 2.3.17). En effet le site propose également une version avec un installé en .exe mais ce dernier n’installe pas la librairie en elle-même, mais une série d’exemples des capacités de la librairie.

Une fois la librairie télécharger il faut extraire les fichiers, afin de ne pas trop me perdre j’ai choisi de les placer avec la librairie QT, mais vous pouvez à priori placer les fichiers où vous voulez.

Par exemple pour moi: C:\QtSDK\libQGLViewer-2.3.17

 

Compiler

Une fois les fichiers extrait il va falloir compiler les sources de la librairie afin de créer les .dll .a et autres .h nécessaire à son utilisation dans vos programmes.

Tout d’abord il va falloir ouvrir le projet QGLViewer.pro dans QT Creator, attention c’est bien bien QGLViewer.pro et non pas libQGLViewer-2.3.17.pro.
Pour moi il se trouve ici: …/libQGLViewer-2.3.17/QGLViewer/QGLViewer.pro

Il vous reste plus qu’à compiler le projet en faisant: Compiler -> Tout Compiler (Build -> Build All).

Retournez ensuite là où vous avez placé vos fichiers sources (pour moi dans le dossier C:\QtSDK\libQGLViewer-2.3.17 ), un nouveau dossier devrait avoir été créé, il représente la version compiler de vos sources (chez moi C:\QtSDK\libQGLViewer-2.3.17\QGLViewer-build-desktop-Qt_4_8_1_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug).

Ce dossier contient une série de fichiers que nous allons copier à différents endroits.

Nouveau dossier contenant les source compilé: QGLViewer-build-desktop-Qt_4_8_1_for_Desktop_-_MinGW__Qt_SDK__Debug

Copier les fichiers

Tout d’abord assurer vous que votre dossier contenant les fichiers compilés contient bien un dossier release et un dossier debug.

Les premiers fichiers à copié seront les QGLViewer*.dll, elles se trouvent dans le dossier debug ET dans le dossier release. Il est important de prendre les .dll des deux dossiers et de les copier à l’endroit approprié sur votre système.

Dans mon cas je copie les fichiers QGLViewer2.dll (présent dans le dossier release) et QGLViewerd2.dll (présent dans le dossier debug) dans le dossier suivant: C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\bin

Il faut effectuer ensuite la même opération avec les libQGLViewer*.a présent également dans Debug et Release, que vous copierez dans le dossier approprié, chez moi : C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\lib

Pour la dernière étape, il va falloir que vous créiez un nouveau dossier nommé QGLViewer dans le dossier Include de QT (chez moi ici C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\include). Puis vous copiez tous les fichiers *.h présents dans le dossier …\libQGLViewer-2.3.17\QGLViewer\ vers le nouveau répertoire.

Bonus: Installer GLUT

Il est possible que vous ayez besoin également de GLUT, pour cela l’installation est plus simple.

Il vous suffit de télécharger la dernière version de GLUT ici.

Puis de copier les fichiers suivants:

  • glut.h dans C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\include\GL  (Vous devez créer le dossier GL vous-même)
  • glut32.lib dans C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\lib
  • glut32.dll dans C:\QtSDK\Desktop\Qt\4.8.1\mingw\bin
————————————————————————————————————————————-

Voilà, l’installation est maintenant terminée, et vous pouvez tester la nouvelle librairie.

Afin de vérifier son bon fonctionnement, je vous invite à consulter les exemples de base sur le site de libQGLViewer.

Image tiré de l'exemple Thumbnail du site de libqglviewer http://www.libqglviewer.com/examples/contribs.html#thumbnail