Des matières flexibles pour les imprimantes 3D ?

L’impression 3D est un marché en pleine expansion et il ne serait pas fou de penser que d’ici une dizaines d’année ce type de machines envahissent vos appartements. En attendant un des problèmes de ce type d’impression est le manque de flexibilité. Heureusement pour contrer ce problème une équipe à réussi à utiliser un matériel permettant de produire des objets plus ou moins flexibles.

Généralement le but avec une imprimante 3D est d’obtenir un résultat précis et résistant, mais pour certains usage la flexibilité peut être un atout majeur. La société Shapeways a donc développé un nouveau matériaux baptisé l’elasto-plastic, permettant de rendre l’objet résistant aux flexions et autres torsions. Cela laisse entrevoir de nouvelles possibilité dans le domaine.

Il faut tout de même prendre en compte que ce nouveau est actuellement encore à l’état expérimental car son utilisation pose certains problème lors de la fabrication des objets, notamment car le matériaux gonfle pendant la fabrication entraînant le rétrécissement des creux par exemple. De plus le fabriquant précise que les objets utilisant ce matériaux ont tendance à perdre des petits grains, qui en forme la texture. Les recherches continuent dans cette direction et on peut espérer voir ce type de technologie être finalisé dans les années à venir.

Source