De nouveaux concurrents à GoPro ?

Je pense que vous connaissez tous les GoPro, ces petites caméras plutôt bon marché et ultras polyvalentes. Aujourd’hui il n’est plus rare de voir une de ces caméras sur un casque de skieur ou dans un groupe de skater. La cible principale de GoPro ce sont les vidéos de sport. Il suffit de regarder leur site internet pour voir qu’ils ont réussi leur pari. Mais voilà un aussi grand succès ne pouvait attirer que la convoitise, c’est pour cela que JVC et Sony ont annoncé deux caméras dans le même style.

La GC-XA1 Adixxion de JVC

Derrière ce nom barbare se cache un peu le come-back de JVC, personnellement la dernière fois que j’ai côtoyé cette marque c’était à l’époque des cassettes VHS, en matière de caméra polyvalente.

La caméra est capable de faire photo et vidéo en 1080p (capteur de 5Mpixels) et est tropicalisée de base, cela signifie qu’elle est a priori résistante à l’eau, le gel ou encore la poussière et cela sans coque supplémentaire contrairement à la GoPro.

La cible étant ici aussi les vidéos de sport, cette dernière possède un très grand  nombre d’accessoires et surtout fixations afin de pouvoir filmer sous tous les angles.

Jusque-là rien de vraiment innovant, mis à part l’absence de coque. Mais là où JVC se démarque, c’est au niveau de la transmission des informations. En plus de la prise mini HDMI classique, la caméra pourra diffuser en streaming les vidéos filmées. Ces dernières seront alors regardable en Wifi directement avec une application smartphone ou bien directement en avec un PC et le service de streaming Ustream. Le tout sans avoir à passer par la case exportation. De mon point de vue c’est là une des grandes forces de cette nouvelle caméra, car la GoPro pose souvent problème quand il s’agit de visionner une scène que l’on vient de tourner surtout si l’on veut éviter de retirer la caméra de son emplacement.

Bref une bonne surprise de la part de JVC. La  GC-XA1 Adixxion devrait être disponible pour 350$ en septembre.

 L’Action Cam de Sony

On en sait un peu moins sur cette caméra, car Sony n’a pas encore beaucoup communiqué dessus, mis à part une petite présentation d’un prototype sur son blog.

Le but de Sony est de proposé un caméra permettant de filmé toutes les situations « extrêmes » tout en proposant une qualité d’image encore supérieure à ce que GoPro peut offrir, notamment en basse lumière où les GoPro ont généralement du mal.

On a première il s’agit d’une caméra ressemblant pas mal à la GoPro, compact, prise en main facile, boitier étanche et anti choc et de nombreuses fixations. L’innovation de Sony serait donc plutôt située à l’intérieur de la caméra avec rien de moins qu’un capteur Exmor R CMOS et l’optique grand-angle Carl Zeist Tessar. Sur le papier, ça fais un peu rêver mais il faudra attendre les premières images filmées avec pour vraiment se faire un avis.

Pas d’information concernant le prix ou la disponibilité, mais je pense que Sony ne manquera pas de communiquer avant la sortie.

 Source

  • Do.

    Elle a l’air trop bien celle de JVC !Et pareil que toi concernant la marque, la dernière fois que j’ai utilisé une caméra JVC c’était avec des VHS

  • Ba moi j’attend de pouvoir tester surtout avant de me prononcer pleinement 🙂
    Par exemple aucun ne parle des problèmes de vibrations, nous c’est ce qui nous avait géner quand on avait tester avec la gopro en ski. (Après on l’avait peut être mal callé ou Gab allait trop vite ^^)

  • Alex

    La JVC aussi me plaît pas mal, qui m’a l’air plus pratique que la GoPro (en termes de boutons où on comprend leurs fonctionnalités et la protection qui est intégrée évitant de passer par du plastique qui n’est pas forcément idéal pour la qualité).

    Pour les problèmes de tremblements, je pense qu’il faut faire de la post production. C’est le moyen le plus abordable. Les objectifs stabilisés sont bien trop cher et je ne sais pas si c’est applicable à la vidéo.

  • Ba dans tous les cas, tu ne peux pas changer les objectifs sur les GoPro. Mais normalement il y a des fixations spéciales ou bien il faut utiliser des astuces genre filmé au bout d’un bâton de ski etc …

  • En ce qui concerne le service après vente de Gopro…….
    impeccable.J’ai cassé 1 pièce de fixation assez fragile , j’écris à Gopro lundi et vendredi j’avais l’enveloppe (venue de
    Californie) avec non pas 1 , mais 2 pièces gratuites en remplacement……ça c’est un vrai service que je ne m’attends pas à trouver chez JVC ou Sony.
    Ma Gopro est formidable et je pense que pour trouver mieux
    ça va pas être facile. Petite vidéo dans les Vosges il y a 1 semaine ….avec Gopro

    http://youtu.be/fQ4YWv4vDvU?hd=1