Fin de Google Reader… les alternatives ?

Ce premier 1er juillet a marqué la fin de Google Reader. Et si vous aimez les flux RSS ou que vous effectuez une veille sur n’importe quel sujet, vous avez surement au moins testé ce très bon outil. Je l’utilisais moi-même pour ma veille quotidienne et j’ai donc dû partir à la recherche d’une alternative. Je vais vous présenter ici celles qui ont retenu mon attention même si pour le moment je n’ai pas encore fait moi choix définitif.

Netvibes

Pour commencer, Netvibes est une application web qui va un peu plus loin que Google Reader ou un lecteur de flux RSS classique, il est plutôt à considérer comme une sorte de Dashboard. C’est le premier outil de ce type que j’ai utilisé et je m’en servais exclusivement de sa possibilité de faire des listes de flux RSS classé selon une ou plusieurs catégories. Puis j’ai découvert Google Reader qui était beaucoup plus léger et « simple » d’utilisation. À noter que j’utilisais Netvibes à ses débuts, et j’avais donc pas mal de bugs, ou je mettais des infos comme vues et je revenais 2h plus tard et elles étaient repassé en non lus sans raison. A priori cela marche beaucoup mieux désormais.

netvibes-listes

Netvibes Vue en liste

Pourquoi le choisir ?

– La souplesse de l’outil. Il est très complet et regroupe beaucoup de choses et vous permettra d’aller même au-delà de votre simple veille

Pourquoi le fuir ?

-L’interface n’est pas la plus simple et la plus design

netvibes-widget

Netvibes Vue en widget

Digg Reader

Digg est un dinosaure de l’internet, le site avait connu un bon succès puis avait plus ou moins disparu de la circulation. Mais il est de retour aujourd’hui et propose une alternative à Google Reader simplement appelé Digg Reader. Je le teste actuellement et je dois dire que j’en suis plutôt content. On retrouve la simplicité de Google Reader sans en perdre les fonctionnalités. Je regrette encore le non-affichage du nombre de news non lues selon les différentes catégories ou la possibilité d’un affichage intermédiaire entre liste simple et contenu étendu (qui dépend des RSS, mais hélas les RSS proposent généralement la totalité du contenu en contenu étendu …).

diggreader

Pourquoi le choisir ?

– Un design sobre et efficace

– Lien direct possible avec le site Digg

Pourquoi le fuir ?

-Il manque certains détails comme le nombre de news non lus ou plus de possibilités d’affichage

Feedly

Je l’ai découvert après l’annonce de la mort de Google Reader, car il était présenté comme l’un de ses futurs héritiers les plus prometteurs. Et je dois dire que j’ai eu un peu de mal à passer dessus, mais au final j’en suis très content et je pense que c’est celui que je préfère. Le design est assez simple et on s’y retrouve facilement. Le seul reproche que je pourrais lui faire est de ne pas permettre la création de sous-catégorie dans une catégorie, mais les autres ne le font pas non plus (sauf Netvibes).

feedly

Pourquoi le choisir ?

– Un design sobre et efficace

– Plusieurs choix de personnalisations

Pourquoi le fuir ?

– Pas encore trouvé

Conclusion

Au final, c’est à vous de choisir, je teste actuellement Digg Reader et Feedly en parallèle et je trouve que pour une veille rapide Digg reader est plus efficace, quand j’ai un peu plus de temps Feedly est beaucoup plus agréable à utiliser selon moi. Concernant Netvibes je l’utilise toujours, mais pas pour une veille technologique régulière. Je l’utilise plutôt pour les news concernant des domaines comme la cuisine, où quand j’ai du temps libre ou que je cherche une recette, je passe au travers des dernières nouveautés, car c’est le seul qui me permet de faire un vrai tri pour des catégories que je ne suis pas aux jours le jour, mais une fois par semaine ou par mois.

J’ai ici parlé des alternatives que je teste, il en existe bien sur beaucoup d’autres. J’en profite aussi pour vous avertir que vous avez jusqu’au 15 juillet pour récupérer vos informations Google Reader, le blog des nouvelles technologies propose un excellent tuto pour vous indiquer comment faire pour les exporter et les réimporter dans votre nouveau lecteur.

Et vous qu’est-ce que vous utilisez pour ne rien rater ?

 

  • C’est toujours les 3 mêmes sites qui ressortent quant-on parle de la fin de Google Reader. N’est pas une occasion de changer ses habitudes ? J’ai développé mon site de veille d’actualité et il peut servir à quelques internautes.