Ver une « légalisation » de l’esport

L’esport est un domaine qui me tient beaucoup à cœur. Après m’être impliqué dans diverses communautés pendant plusieurs années, je me suis un peu éloigné de ce monde mais continue à suivre de près l’actualité des différentes compétitions et je n’ai jamais vraiment arrêté de jouer.

E-Sports International 2014/Credit: Jakob Wells Creative Commons

E-Sports International 2014/Credit: Jakob Wells Creative Commons

Pour ceux qui seraient totalement néophyte, l’esport représente les compétitions de jeux vidéo. Si pour vous un jeux vidéo, reste un jeu strictement fun, il faut savoir que pour d’autres, certain jeux deviennent une vrai compétition avec parfois beaucoup d’argent à la clé. Lorsque j’ai commencé, en 2004, le nombre de professionnels dans ce domaine se comptait sur les doigts d’une main (sans compter les coréens), mais aujourd’hui l’esport explose et le nombre de professionnels et de compétitions est de plus en plus grand, et la majorité des studios de développement cherchent à donner un aspect Esport à leurs productions et n’hésite pas à y mettre les moyens en y investissant des milliers d’euros.

Le débat qui va nous intéresser aujourd’hui concerne la « légalisation » de l’esport en France. Les guillemets sont de rigueur ici car l’esport est largement toléré et de nombreuses compétitions ont lieu en France tout au long de l’année.

Malheureusement une loi concernant les jeux d’argent et de hasard a mis les compétition de sport électronique dans l’illégalité en l’absence de régulations spécifiques car elles peuvent être considérées comme des jeux de hasard comportant des gains d’argent. Rajoutez à cela les investissements et les gains lors des tournois de plus en plus important et vous pouvez obtenir une situation très complexe pour tous les acteurs du milieu.

Pour cette raison, deux parlementaires ont été mandatés par le gouvernement dans le but de rendre un rapport faisant des propositions pour que les compétitions de jeux vidéo deviennent officiellement légales et aient leur propre loi.

bJrxvxa

Le rapport a été rendu aujourd’hui au gouvernement et j’attends de voir ce qu’en fera le gouvernement. En attendant si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, les deux parlementaires à la base de ce rapport ont participés à une émission sur la chaîne O’Gaming ou ils détaillent et débattent des différents points de leur rapport. C’est très instructif et à ma grande surprise ils ont vraiment bien bossé leur sujet et leurs propositions sont très intéressantes. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement.

Quand je me rappelle mes premières Lans, entassé à 300 fous de jeux vidéos dans des gymnases, s’affrontant pour gagner une souris ou 100 euros, le tout dans une ambiance de folie. Et maintenant je vois tous ces joueurs pros, avec leurs nombreux sponsors, qui s’affrontent sur scène (voir dans des stades), devant des milliers de personnes, afin de gagner jusqu’à 1 000 000 de dollars… je me dis que ce monde a bien changé et j’espère que cela va continuer dans le bon sens.