Scroll to top

Nous avons profité de la fin de semaine afin de nous rendre aux USA pour une belle randonnée dans les Adirondacks. Au départ nous voulions faire le mont Gothics, mais il est trop tôt dans la saison et les sentiers ne sont pas encore pratiquables. Nous nous sommes donc dirigés à la place vers le mont Big Slide.

Notre groupe pour la randonnée du Mont Big Slide
Notre belle bande de randonneurs

Les Adirondacks et ses 46 sommets est l’endroit idéal pour aller randonner dans de belles montagnes à seulement 2h30 de Montréal.
Nous avons donc loué un AirBnb, de grande qualité, pour passer notre week end à Lake Placid, point de départ idéal pour les sommets des Adirondacks.
Le sentier du mont Big Slide est un aller retour de 13km avec 850m de dénivelé. Selon le très bon site AlexHike, cela prend environ 6h. Nous avions donc une marge assez grande pour la faire dans la journée.

Randonnée du Mont Big Slide
Sommet d’un des monts Brothers

Le but était de commencer la randonnée vers 9h… on aura un peu de retard et ne commencerons que vers 10h20. Une partie de ce retard n’est pas totalement notre faute car le départ habituel de la randonnée est temporairement fermé (pensez à toujours vérifier les informations des sentiers !) et nous a forcé à rebrousser un peu chemin en voiture et prendre une navette organisée pour rejoindre le départ de notre randonnée.

Nous commencons donc directement à monter. C’est une chose que j’ai aimé de Big Slide, il y a peu de montée et descente tout au long du parcours, mais plutôt une montée constante et « douce » tout au long du chemin vers le sommet.

Andréanne admire la vue du sommet du mont Brothers
Andréanne admire le paysage

Pour monter Big Slide, le parcours vous fera passer par deux autres sommets, The Brothers, qui vous offriront des beaux points de vue au milieu de la randonnée. On est loin des chemins entièrement en forêt avec juste un point de vue en haut. J’ai même trouvé que le chemin n’était pas tant protégé par les arbres et par conséquence très exposé au soleil. Je me demande si en cas de mauvais temps, le vent ou la pluie peut poser un problème à ce niveau là.

Panorma du paysage au sommet d'un des monts brothers
Panorama du paysage au sommet d’un des monts Brothers

Les sentiers sont bons, même si vu la date (18 mai 2019) , nous avons eu droit à pas mal de boue et même certaines parties enneigées. Une partie du chemin est également sur de la roche avec parfois le besoin d’utiliser les mains pour avancer. On est bien dans une randonnée de niveau intermédiaire.

Marie Monte la montagne
Marie en pleine action

Nous montons progressivement, chacun à notre rythme. Au premier point de vue, une pause s’impose. Cette dernière était peut-être un peu longue car la reprise est difficile.

de la neige pendant la randonnée
Il restait de la neige au milieu de la forêt

s
Nous finissons par arriver au sommet après environ 4h. Le paysage est magnifique, le beau temps est là et nous sortons les sandwich afin de prendre un déjeuner bien mérité. Une banane écrasée au fond de mon sac attirera même une petite marte, qui repartira avec la banane.
Le temps passe et nous profitons du bain de soleil. Mais il faut penser à repartir car certains ont beaucoup de route à faire. Le temps de tout ranger et c’est reparti.

Une marthe nommée Jean CLaude
Jean Claude, la Marte

La descente est loin d’être facile. La pente est parfois raide et le grand nombre de rochers est plus intense dans les jambes que les sentiers en forêt et leur amortissement naturel. Cela fait partie du plaisir de la randonnée.

Vue du paysage autour de big slide

Nous arrivons finalement en bas de la montagne 7h30 après notre départ.
Le temps d’attendre la navette puis le groupe se sépare, certains repartant chez eux, un autre partant rendre visite à sa tante et nous en direction de notre AirBnb.

Notre groupe monte la montagne Big slide
Ca grimpe, ca grimpe.

Nous fêterons notre ascension à 4 dans une brasserie après une bonne douche.
À la prochaine pour de nouvelles aventures!

Groupe au sommet de Big slide