Scroll to top

Un petit retour en arrière pour vous parler de mon aventure au Festiglace 2020 ! À une époque insouciante où le Covid ne semblait pas être une si grosse menace… J’ai participé à mon premier festival d’escalade de glace à Pont-Rouge au Québec. Ce fut une super expérience et j’y retournerai probablement l’année prochaine si l’occasion se présente. Voici un petit résumé, un peu en retard c’est vrai, de mon week-end au Festiglace. En plus d’être un participant au festival, j’ai eu la chance de faire également partie de l’équipe média de l’événement. En tant que photographe, je vous ai fait une sélection de mes photos préférées du festival.

Le super site de la rivière pendant le Festiglace 2020 de Pont-rouge au Québec

Le Festiglace qu’est ce que c’est ?

Le Festiglace c’est un festival autour de l’escalade de glace. Vous pouvez y voir de l’escalade de glace, mais aussi mixte (glace et roche avec crampons et piolet). Il est possible de vous initier à la pratique si vous êtes débutants. Un habitué du sport? Le Festiglace proposait également cette année de nombreuses cliniques d’entraînements afin de progresser dans le sport. Peut-être que vous êtes plutôt du genre spectateur, pas de problèmes. Le Festiglace hébergeait plusieurs compétitions de haut niveau. Bref, il y en a pour tous les goûts. Cette année 2020 était la renaissance de ce festival, qui fut un des plus grands du genre au monde. Pour en savoir plus.

Mon Festiglace- Jour 1

Je participais à la clinique d’initiation à l’escalade de glace avec Paul et Paul. Deux amis courageux qui ont bien voulu m’accompagner dans cette aventure. Les plus assidus auront probablement remarqué que c’est ma troisième initiation à l’escalade de glace. C’est le plus simple pour faire découvrir le sport à des amis et je ne me lasse pas. J’apprends toujours des choses et cela me laisse un peu de liberté pour faire des photos. La clinique était donnée par Cédric de chez Parcours aventure. Si vous passez au Saguenay ou au mont tremblant passé faire leurs vias ferratas, ils sont très sympas ! Malgré les conditions de glace pas idéales, il faisait très chaud, on a bien aimé l’expérience.

Une fois l’initiation terminée nous sommes allés manger notre sandwich avec vue sur les superbes parois autour de nous. C’est là que se se déroulait les qualifications pour les différentes compétitions. Il y avait du niveau. Les athlètes se déplacent rapidement sur le mur et avec une agilité qui fait rêver. On a encore du boulot pour atteindre ce niveau !

Les deux Paul partent en quête de matériel afin de pouvoir grimper par eux même une des nombreuses voies du site. Je les abandonne, car j’ai des photos à prendre pour le Festiglace. Sur le chemin je croise alors Karine de Slackline Québec qui propose des initiations à la slackline sur le site. Je connais cette dernière grâce au Slackfest, elle faisait également parti de l’équipe de bénévoles du festival. En plus des initiations, il y a un projet de highline au dessus de la rivière. Une ligne de rêve !

Une fois mon travail terminé pour la journée, je retrouve les deux Paul autour d’une bonne bière bien méritée. On parle de leur première expérience avec l’escalade de glace. Je crois qu’ils ont vraiment aimé ça.

Mais la journée n’était pas terminée. Le soir nous avons droit à une conférence de Andres Marin et ses expéditions. Parmi elles, l’escalade en solo de la grande tour de Trango au Pakistan. Un très gros morceaux de 6286 m. Ensuite, pour les plus motivés, c’était l’heure de la soirée DJ. J’ai malheureusement préféré aller retrouver mon lit.

Mon Festiglace – Jour 2

Le lendemain nous n’avions pas de cliniques d’escalade. Notre but était de pouvoir s’essayer à l’escalade de glace par nous même. J’avais également quelques missions photographiques à remplir pour l’équipe média du Festiglace.

Grâce aux commanditaires présents sur place nous avons pu avoir accès aux quelques pièces d’équipements qui nous manquaient. Puis les Paul sont partis à la recherche d’une voie à grimper. Pendant ce temps je suis allé dire bonjour à un autre groupe d’amis grimpeurs qui nous avaient rejoints pour la journée et faisaient la clinique d’initiation.

Paul grimpe sa première voie en solo pendant le Festiglace 2020 de Pont-rouge au Québec

J’ai ensuite fait un détour par les différentes compétitions.Un vrai plaisir de voir ces athlètes progresser dans leur voies. Puis j’ai retrouvé mes compagnons qui venait de trouver une personne très sympa qui voulait bien nouJ’ai ensuite fait un détour par les différentes compétitions.Un vrai plaisir de voir ces athlètes progresser dans leurs voies. Puis j’ai retrouvé mes compagnons qui venaient de trouver une personne très sympa qui voulait bien nous ouvrir une voie et nous installer une moulinette afin que l’on puisse grimper par nous même.

C’est un peu le seul défaut pour grimper seul au Festiglace, si tu ne grimpes pas en tête… cela peut être très difficile de grimper, car la plupart des voies accessibles par le haut pour faire de la moulinette sont réservées pour les initiations. Heureusement les gens sont gentils et il n’est pas trop difficile de trouver quelqu’un pouvant ouvrir une voie pour vous.

Le temps de manger un peu et je repars faire un tour du site. Je recroise Karine qui m’informe que malheureusement le show de highline prévu ne pourra pas avoir lieu, car la ligne n’a pas pu être installée. DLe temps de manger un peu et je repars faire un tour du site. Je recroise Karine qui m’informe que malheureusement le show de highline prévu ne pourra pas avoir lieu, car la ligne n’a pas pu être installée. Dommage !

Je finis la journée devant la finale de la compétition pro sur la voie d’exhibition. Un pur plaisir ! On retient son souffle à chaque mouvement.

Conlusion

Cette première fois au Festiglace aura pour moi été super enrichissante, aussi bien en tant que grimpeur que photographe. Voir et rencontrer toute cette communauté qui prend un plaisir fou dans leur sport et n’hésite pas à partager leur enthousiame et aider au moindre problème. C’est inspirant !

Dennis Van Hoek pendant le Festiglace 2020 de Pont-rouge au Québec

Il y avait vraiment beaucoup d’animations et on n’avait pas vraiment le temps de s’ennuyer. J’espère vraiment que le festival pourra revenir l’année prochaine et je ferai mon possible pour y être à nouveau ! Merci à l’équipe du Festiglace pour tout le travail accompli et à l’équipe de Type2FunProductions de m’avoir permis de bosser avec eux!

Album complet

Related posts