Scroll to top

Cette fin de semaine, nous sommes partis à la découverte d’un nouveau lieu de grimpe: Le Lac Long. La paroi d’escalade se trouve proche du début du lac et est gérée par la FQME. Au programme, de l’escalade sportive et en moulinette, ainsi que de la baignade, du camping et bien entendu un feu de camp ! Oui, c’était un bon week-end.

Manu grimpe dans le set=cteur de la croisée des chemins au lac long, QUébec , Canada
Manu dans Wet Dreams

Vendredi – Trajet et installation du campement

Nous partons vendredi midi de Montréal en direction du Lac Long dans le parc naturel régional de Portneuf. Un trajet de 3 heures normalement, qui se trouvera légèrement allongé à cause du trafic. Nous passons par les beaux petits villages de Saint Casimir et St-Alban. Il existe d’ailleurs un autre secteur d’escalade à St Alban, malheureusement fermé actuellement suite à de grosses chutes de pierre en début de saison. Pour les plus fidèles, vous connaissez cet endroit, nous y avions fait de la Highline.

Nous arrivons au camping en début de soirée et nous commençons à installer nos tentes. Il existe plusieurs campings dans le parc, mais pour les gens venant grimper, la FQME à un camping spécial pour ses membres (prenez l’adhésion annuelle, c’est vraiment rentable !). Il y a le minimum, une toilette, et une zone couverte pour faire à manger les jours de mauvais temps. Pour une douche, il y en a une un peu plus loin. Il n’y a pas d’eau potable, amener la vôtre. Le camping est situé à environ 10 minutes à pied des parois et au bord de la rivière/lac. Un emplacement vraiment très sympa.

Une fois le campement installé, on prépare à manger. On ouvre les premières bières. Les fajitas passent toutes seules, vraiment une bonne recette de camping. La nuit commence à tomber, on lance le feu. On écoute père « Dimitri » Castor nous raconter des histoires de personnages célèbres. Puis, c’est l’heure d’aller se coucher pour être en forme pour l’escalade du lendemain.

El fuego

Samedi Matin -Wet Dreams et Get to Work Motherfuckers

Réveil en douceur vers 7h du matin. Petit déjeuner. Rassemblement du matériel et on part vers la paroi. On est un peu en retard sur le programme, mais bon on n’est pas pressé. La marche d’approche est comme souvent un peu chaotique. Le chemin n’est pas forcément super bien balisé, on passe au milieu du champ de bloc (car oui il est possible de faire de l’escalade de bloc également) puis on finit par arriver au pied du mur. Malheureusement, le secteur que nous visions, la croisée des chemins, est déjà occupé. On fait un petit tour du topo et on se dirige finalement vers l’arène.

Le niveau en sport est un peu plus élevé sur ce secteur et nous allons commencer cette fin de semaine d’escalade au Lac Long par une 5.9/6a (Wet Dreams) et une 5.10b/6a+ (Get to work Motherfuckers). Damien part dans la 5.9 alors que j’ouvre dans la 5.10b. C’est toujours un défi pour moi d’ouvrir en extérieur, sans avoir les dégaines déjà posées, cela demande toujours un peu plus de travail et de stabilité. En plus de cela, la peur de l’escalade en tête en extérieur est encore présente, mon mental n’a pas encore passé le cap et je fais encore tout pour éviter la chute même si je sais très bien que je suis assuré. Sa**** de cerveau

Dim dans Get to Work Motherfuckers

.

Je n’avais pas non plus prévu de commencer la journée par une 5.10 et cela va se sentir. Je vais lutter pendant un moment avant de finalement arriver au relais. La voie est très belle. Mais elle m’aura pris du temps et plusieurs « a sec ». Une fois en haut et le relais installé, je profite d’un large rebord pour me lancer dans une petite séance photo. C’est tellement mieux de pouvoir shooter depuis le top de la voie. Je regrette de ne pas avoir pris de corde statique, car les relais des voies voisines sont facilement accessibles et j’aurais pu les utiliser pour varier un peu de points de vue. Tant pis.

Notre beau petit groupe enchaîne les différentes voies. Je finis par redescendre afin de faire à mon tour la 5.9. Une belle voie également, plus facile que la précédente.

Samedi après midi – Solaris et Grosse Face

Le temps de manger un bout et on se déplace vers le secteur de la plage pour ouvrir cette fois Solaris (5.10b/6a+) et Grosse Face (5.10c/6b).

C’est moi qui ouvre dans la 5.10c. Enfin qui essaye d’ouvrir la voie. Car on va se le dire, j’ai GALÉRÉ. Tellement que je n’ai pas été au bout de la voie. J’ai laissé trop d’énergie dans un passage en essayant une méthode qui au final a fonctionné, mais n’était pas la plus facile (si vous le tentez, n’y allez pas de face après la troisième dégaine, mais passez par la droite sous le petit toit, ça aide beaucoup). C’est finalement Damien qui réussira facilement à ouvrir la voie jusqu’au bout derrière moi.

J’ai eu assez de lead pour la journée et je tente ma chance ensuite dans Solaris en moulinette. Tout ira bien, et je reprends confiance. Je finirai même par repartir en moulinette dans la Grosse Face en utilisant l’autre passage et arriverai au bout de la voie. Comme quoi j’en étais capable, ce sera pour une autre fois en premier de cordée.

La journée de grimpe se termine et nous prenons le chemin du camping afin de nous changer et aller nous baigner dans le lac. Avec la chaleur de la journée, cela nous fait un bien fou. Avoir un lac ou une rivière baignable proche d’une paroi d’escalade, c’est vraiment un gros plus !

On rentre préparer le repas du soir. On mange beaucoup (trop) de chips, puis notre repas. Quelques histoires au coin du feu. Des amis de Sam qui nous on rejoint dans la journée se joignent à nous autour du feu. Puis la fatigue arrive, il faut encore être prêt pour demain. C’est l’heure de finir le verre de rhum et aller se coucher.

Dimanche – Tu peux toujours tousser Carole, Saint Taliban, Intergalactic Love Machine et Pas plus catholique

On se lève, on range les tentes et on charge les voitures. Petit Déjeuner. Puis, on repart vers les falaises direction la croisée des chemins. Cette fois le secteur est libre et on se lance dans la 5.7/5+ (Tu peux toujours tousser Carole) et la 5.9/6a (Saint taliban). J’ouvre dans Saint Taliban et Damien ouvre Tu peux toujours tousser Carole.

C’est plus facile que la veille, mais le mental me joue encore des tours, et je serai un peu lent à finir la voie. Malgré tout c’est une super voie avec de beaux mouvements, je la recommande fortement ! Par contre un stickclip permettant de clipper la première dégaine est un gros plus (sur cette voie, mais sur tout ce secteur aussi), car la première dégaine est assez haute et engageante. Une fois en haut, je profite à nouveau d’un beau et grand rebord pour faire monter l’appareil photo pour une belle petite séance photo.

On tourne sur les différentes voies. Ces dernières, moins longues et plus faciles que la veille, rendent la rotation plus rapide. On enchaîne donc sur l’ouverture de deux 5.10: Intergalactic Love Machine (5.10a/6+) et Pas plus catholique (5.10/6a). J’ai particulièrement aimé « pas plus catholique » avec un beau toit qui se passe très bien et quelques mouvements assez engageants..

Le début d’après-midi approche, mais la pluie également. On décide de nous arrêter là pour la journée afin de ne pas rentrer trop tard à Montréal et éviter de grimper mouillé, c’est jamais très agréable.

On prend tout de même le temps de manger et nous retournons vers les voitures en direction de Montréal.

Bilan

Le Lac Long est un super endroit pour grimper au Québec. Depuis Montréal, je recommande d’y rester deux jours, car sinon vous allez faire vraiment beaucoup de route dans la journée. La présence du camping FQME, vraiment pas cher (6$/pers/nuit) et aménagé juste comme il faut est vraiment cool. En plus vous risquez d’y voir beaucoup de têtes connues.

Même si les parois sont quand même assez à l’ombre, tout dépend du secteur, les jours de grosse chaleur la roche peut devenir un peu brûlante en fin de journée. Mais la présence du lac vous permettra de vous rafraîchir, et cela n’a pas de prix.

Concernant l’escalade elle-même, tout dépendra de votre niveau et de vos compétences. Si vous grimpez en moulinettes uniquement, pas de chance, mais il n’est pas possible d’installer des moulinettes par le haut. Si vous faites uniquement de l’escalade sportive et avez un niveau qui vous permet d’ouvrir dans du 5.10+, vous trouverez de quoi vous amusez pendant deux jours. En dessous de ce niveau… une seule journée devrait vous permettre de voir l’ensemble de ce qui est dans vos cordes. SI vous faites de l’escalade traditionnelle, vous aurez un grand choix de voies, peu de 5.7, mais beaucoup de 5.8/5.9.

Bref si vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain, laissez-vous tenter par le Lac Long. Moi j’ai adoré !

Encore merci à l’équipe de choc qui m’a accompagné dans cette petite aventure: Manu, Dim, Damien, Jess et Sam. En espérant qu’on en fasse d’autres !
La totalité des photos est disponible ici.

Et sinon, voici une petite vidéo qui résume rapidement le week-end (j’ai très très peu filmé, donc il y avait peu de matière première pour le montage).

Pour toutes les informations sur le Lac Long: https://fqme.qc.ca/sites/lac-long-st-alban/

Related posts