Scroll to top

Deviner quoi ? J’ai fait un cours d’escalade traditionnelle avec Attitude Montagne. Après les cours de transition « lead » en extérieur et le multipitch, nous arrivions un peu à notre objectif final pour la grimpe de roche en extérieur (enfin il reste encore l’escalade artificielle…), l’escalade traditionnelle ou trad comme on dit dans le milieu. La différence avec l’escalade sportive (ou lead) classique est qu’en trad, on doit placer nos propres protections dans la roche, là où en lead, elles sont déjà installées dans la paroi. Ce cours se déroulait sur 4 jours ou deux fins de semaine et cela valait donc un petit reportage photo.

Théorie et révision des bases

Le cours commence par un peu de théorie afin de se remémorer les facteurs de chutes, les différents relais… Le cours demande d’avoir fait au préalable un minimum d’escalade extérieure sur roche ainsi qu’unc ertains nombre de connaissances, mais les élèves peuvent venir de divers horizons, divers formations ou même avoir appris par eux même. C’est donc très bien d’avoir une partie de remise à niveau pour être certains que tout le monde part avec une base de connaissances commune solide.

Premiers pas en escalade traditionnelle

C’est ensuite le temps de la pratique. Je découvre comment placer nos premiers coinceurs et « nuts ». On teste différentes choses, on tire plus que de raison pour s’assurer que tout est bien installé et que cela tient. Je me lance également dans notre première voie en « lead » en escalade traditionnelle, toujours sous l’oeil de Dominic qui vérifie que nous ne nous mettons pas en danger.

Multipitch et sauvetage

Dans le cours d’escalade traditionnelle chez Attitude Montagne, nous voyons (ou re-voyons pour certains) également les techniques de multi-pitch ainsi que le sauvetage et l’auto sauvetage. J’espère ne jamais se retrouver dans une situation de sauvetage. Mais si cela arrive, c’est toujours mieux de savoir comment réagir et quels sont les manipulations. Cela permet d’augmenter les chances de s’en sortir rapidement et avec le moins de soucis possible.

Cela fait beaucoup de matière à couvrir, beaucoup de manipulations à apprendre. C’est pour cela que l’on répète plusieurs fois chaque manipulations. Mais il faudra idéalement les refaire également lors de nos sorties afin de ne pas oublier tout cela.

Premier Multipitch en escalade traditionnelle

Nous approchons de la fin du cours. C’est le moment de réunir tout ce que nous avons appris et pratiqué lors de ces derniers jours afin de faire notre première (petite) voie de plusieurs longueur en escalade traditionnelle. Tout n’est pas encore parfait. Je me questionne sur le placement de certaine protections. Le relais sur coinceur est vérifié plusieurs fois. Le haut de la paroi fini par être aux bout des doigts.Je mee sécurise dans le dernier relais et je souffle un peu. C’est fait! Je suis désormais capable de grimper en « trad ». Il faudra encore beaucoup de sorties et d’expérience avant d’être vraiment à l’aise et je pense que je continuerai d’en apprendre à chaque grimpe. Il ne reste plus qu’à assurer mon second afin qu’il me rejoigne. Puis nous descendons tous les deux en rappel.

La bière de fin.

De retour sur le plancher des vaches, c’est la fin de ce cours d’escalade traditionnelle. Nous rangeons tout le matériel et reprenons la voiture en direction des locaux d’Attitude Montagne. C’est l’heure de prendre une petite bière (cidre) à La chèvre afin de discuter une dernière fois avec les membres du groupe de ces quatre jours de formations. Il est même possible que je me laisse tenter par un bon burger. Après tout, je l’ai bien mérité !

——

Encore un énomre merci à Attitude Montagne. C’est toujours un plaisir de faire des formations là bas. Si vous voulez vous former à la montagne (escalade, alpinisme, ski etc…), n’hésitez pas à aller voir ce qu’ils proposent.

Énorme merci à Domminic, notre guide, qui a été un super pédagogue et avec qui on s’est bien marré pendant ces deux fins de semaines. Merci également à Rock, directeur formation de la FQME, qui était également présent pendant notre formation avec qui nous avons eu de bons échanges. Enfin, merci aux participants du groupe, Simon, Damien et Laurent, ce fut un plaisir de faire le cours avec vous.
Merci à tous de vous êtes laisser prendre en photo et même filmer !

Car oui j’ai également fait une petit vidéo du cours. Donc si vous préférez la vidéo à la photo, c’est par ici:

Related posts