Scroll to top

Il existe un grand nombre d’offres « cloud »  et il est parfois difficile de choisir. Comment faire ?

Définir vos besoins

La première étape, et non des moindres, savoir ce que vous voulez.
Les points importants seront:

  • L’espace dont vous avez besoin dans le cloud
  • Avez vous besoin d’une sauvegarde (comme si par exemple vous copiiez vos données sur un disque externe afin d’avoir un double) ou d’une synchronisation (en permanence si vos données change, ces dernières sont modifiés dans le cloud également)
  • Votre budget !

Normalement cela devrais suffire à limiter vos options à un ou deux choix. Ensuite ce qui fera la différence sera vos plateformes (Apple, Windows, Android, Synology etc…), les options « en plus » proposées par le services, la facilité de récupération des données etc..

Ma problématique

Dans mon cas, l’objectif du cloud est d’avoir une version dupliquée de mon NAS Synology. Ce dernier me permet déjà d’archiver la totalité de mes données de tous mes appareils en une seule et unique place et d’y avoir accès en tout temps depuis chez moi ou l’extérieur (je vous parlerai de mon amour des NAS une autre fois). Mon NAS actuel a une capacité maximale de 3 TO, mais il est probable que je tende vers 10 TO dans l’année à venir. Je suis donc à la recherche d’un cloud permettant de stocker 3 à 10 TO d’informations sans que cela soit trop cher.
Pour mon utilisation, la  sauvegarde cloud a pour unique objectif d’avoir un double de mes données en cas de cambriolage/incendie/météorite. Je pense que c’est important et c’est le dernier maillon manquant à ma stratégie de sauvegarde mais je ne suis pas près à y mettre toute mes économies non plus, mon budget est autour de 100$/an. Une des raisons est que si cela coûtes plus cher, il me sera plus rentable d’installer un second NAS chez mes parents ou ailleurs effectuant cette duplication.

Comme je le disait avant, la synchronisation se passe déjà au niveau de mon NAS (entre lui et mon desktop, et j’y ai accès également depuis mon laptop), donc ma sauvegarde en ligne n’a pas besoin d’être une synchronisation, une sauvegarde est suffisante. Point important, la majorité de mes sauvegardes concernera mes photos et donc les changements peuvent se produire de manière régulière.

Les solutions

Le premier filtre va être mon budget et l’espace dont j’ai besoin.

3TO ou plus et moins de 100$/an, cela élimine tout les Dropbox, Google Drive, Windows One Drive etc…

Une petite note pour préciser que ces services sont vraiment excellents pour des quantités de données moins grande. Je suis un grand utilisateur de Dropbox (combien de fois ce service m’a sauvé pendant ma vie étudiante !!) et Google Drive pour beaucoup de documents, mais pour les deux j’utilise uniquement leur versions gratuites (5go chez Dropbox et 15go pour Google).

Ces services sont parfait pour la synchronisation des fichiers de tous les jours, je les utilise d’ailleurs pour mes documents en dehors des photos et vidéos. Mais mes archives photos/videos ne s’y prêtent pas, car trop grosses.

Il me reste les solutions dites de « back up » comme Backblaze ou Crashplan, les solutions où l’on paye en fonction du nombre de gigas octets, comme Amazon Web Service, Backblaze B2 Cloud, ou Windows Azure et enfin les solutions alternatives, comme Amazon Cloud Drive ou Hubic.

Etant donné ma quantité d’informations et les probabilités que cela augmente fortement dans le futur, les solutions ou le prix dépend du nombre de gigas octets sont intéressantes mais trop coûteuses.

Je disqualifie Hubic car sa réputation n’en fait pas un service fiable.

Il me reste donc Amazon Cloud Drive ou bien Backblaze (ou Crashplan qui est très similaire, mais les gens autour de moi m’ont plutôt recommandé Backblaze donc je tendrai plutôt vers lui).

Et malheureusement le match n’aura pas lieu car Backblaze ne permet pas la sauvegarde d’un NAS… Le gagnant sera donc amazon !
Néanmoins, si vous souhaitez sauvegarder un seul ordinateur avec un disque externe, la solution Backblaze est vraiment à envisager.

Mon choix: Amazon Cloud Drive

Au final c’est donc le service d’Amazon que je vais tester.
Je vous tiendrai au courant de mes essais avec et si cela valait le coup.

Et vous, vous utilisez un cloud ? si oui je suis intéressé par votre retour !

Related posts