Les différents types d’appareils photos

Pour ce premier article, je vais essayer de décrire les différents types d’appareils photo numériques disponibles sur le marché. Ce dernier est très vaste et peu se retrouver compliqué à appréhender, c’est pour cela que je vais tenter de simplifier les choses avec vous afin que vous puissiez trouver l’appareil qui répondra à vos besoins.

 

Compact

Compact

 

LE COMPACT

Présentation

C’est en général le premier appareil photo que l’on possède. Pourquoi ? Tout simplement, car les compacts rassemblent tout ce que l’on peut attendre d’un appareil photo quand on débute. Il est léger, peu encombrant et dispose de mode automatique permettant de faire de la photo sans être obligé de réfléchir à la technique.

Il existe de nombreuses gammes différentes pour les compacts qui sont plus ou moins adaptées selon votre utilisation: le compact étanche, l’ultra compact, le zoom puissant, etc. …

De plus la plupart de ces appareils sont maintenant dotés de l’inévitable mode vidéo, cet appareil tout-en-un en fait donc le candidat idéal pour se lancer dans le monde de la photographie.

Un peu de technique

La base du compact est son capteur, c’est ce dernier qui va permettre aussi bien la prise de vue que la visée. Au niveau de l’autofocus, permettant de faire la mise au point, il se fait par mesure de contraste ce qui le rend généralement assez lent.

Le compact possède un objectif unique, ce dernier est fait pour que l’utilisateur puisse faire des photos aussi bien en grand angle qu’en zoom. La puissance du zoom varie selon les gammes de compact.

Pourquoi il m’en faut un ?

– Il est tout automatique (pas de prise de tête technique)

– Il est petit et léger, je peux l’emmener partout avec moi

– Il est polyvalent

Pourquoi il ne me conviendra pas ?

-La qualité optique est de manière générale inférieure comparée aux reflex

– Il gère souvent très mal les conditions de lumière difficile (nuit, soirée, concert, etc…)

– Il est généralement tout automatique et ne permet pas de laisser libre cours à votre créativité.

Mon conseil: Vous voulez un appareil photo pour faire des photos de manière simple et correcte: FONCEZ. Si par contre vous cherchez à aller plus loin dans la photo, je vous conseille de regarder plutôt du côté des hybrides ou des reflex, en effet aujourd’hui, un bon compact n’est pas tellement moins cher qu’un reflex entré de gamme.

Bridge

Bridge

LE BRIDGE

Présentation

Le bridge est un appareil qui a eu son heure de gloire, mais tend maintenant à être un peu dépassé. Il se place à mi-chemin entre le compact et le reflex, et il peine à survivre face aux reflex de moins en moins chers et les compact de plus en plus puissant.

Malgré cela le bridge reste un bon compromis. Il garde la simplicité des appareils photo compacts avec la visée et la prise de vue directement sur l’écran, mais permet également l’utilisation de l’œilleton pour la visée comme sur son grand frère. De même le bridge donne accès à divers modes automatiques selon les situations tout en laissant la possibilité de débraillée en mode manuel pour pouvoir s’essayer à la « technique » en photographie.

Un peu de technique

Le bridge se dote d’un objectif, non interchangeable, de bien meilleure qualité que les compacts avec entre autres un zoom plus puissant et une bonne ouverture du diaphragme, ce dernier point rend le bridge beaucoup plus efficace en situation de lumière difficile.

La visée se fait généralement par l’écran, mais peut également se faire via un œilleton électronique, ce dernier reproduisant de la manière la plus exacte possible ce que le capteur enregistre.

 Pourquoi il m’en faut un ?

-Il possède un zoom très puissant

-Il reste simple tout en m’autorisant des essais créatifs

-Son prix est relativement bas

Pourquoi il ne me conviendra pas ?

– Le capteur reste moins bon que celui d’un reflex

-Il ne tient pas dans ma poche

-Il reste aussi lent qu’un compact pour la prise de vue

Mon conseil: Si votre budget ne vous permet pas de vous acheter un reflex et que vous voulez vraiment vous essayer à la technique photographique, le bridge est fait pour vous. Mais sinon de mon point de vue il y a peu d’intérêt actuellement à acheter un bridge plutôt d’un compact ou un reflex. À vouloir être le meilleur des deux mondes le bridge à hélas été rattrapé par les compacts dans leur qualité et par les reflex pour le prix.

Hybride

Hybride

L’HYBRIDE

Présentation

L’hybride est un genre en plein boom actuellement. Pour moi il est un peu l’équivalent du bridge il y a 4-5 ans, c’est-à-dire un appareil cherchant à regrouper la qualité professionnelle du réflex avec la simplicité d’utilisation du compact.

La différence est que l’hybride se base sur le réflex plutôt que sur le compact. Pour cette raison le capteur est équivalent à un capteur de reflex et il possède un système d’objectif interchangeable. Cela permet à l’hybride d’avoir une très bonne qualité d’image tout en gardant une simplicité d’utilisation comme sur les compacts, avec les modes automatiques et la visée par l’écran.

Un peu de technique

D’un point de vue technique, l’hybride adopte un capteur d’appareil réflex permettant une meilleure gestion du bruit en faible luminosité. Son système d’objectifs interchangeable en fait un appareil polyvalent pouvant s’adapter facilement aux diverses situations en gardant une bonne qualité optique.

Au niveau de l’autofocus, l’hybride conserve celui des compacts permettant de gagner en encombrement et en poids, mais rendant les prises de vue plus lente.

Pourquoi il m’en faut un ?

-Il permet un débrayage total

-Il garde la simplicité du compact avec un bien meilleure qualité d’image

-Il possède des objectifs interchangeables

Pourquoi il ne me conviendra pas ?

– Sa qualité d’image reste toujours en dessous par rapport aux reflex

– Les objectifs interchangeables obligent à s’y connaitre en peu en photographie et à investir dedans

-Son prix

Mon conseil: l’hybride est un bon type d’appareil photo, mais il est pour moi trop à cheval entre le réflex et le compact et son prix en fond au final un appareil peu intéressant. Pour un pro, il pourrait servir de second appareil moins encombrant que le reflex habituel, mais le fait de devoir réinvestir pour toute une gamme d’objectifs fera certainement réfléchir plusieurs fois l’utilisateur. Pour le grand public, le choix peut s’avérer intéressant, donnant accès à une bonne qualité d’image tout en restant moins encombrant, mais son prix et le prix des objectifs risquent d’être un vrai frein pour l’achat. Reste à voir comment le marché évoluera et si ce type de boitiers devient plus intéressant.

Reflex

L'intérieur d'un Reflex

LE REFLEX

Présentation

Le reflex numérique a connu un très grand essor ces dernières années. Les raisons de cette explosion sont sa qualité d’image optimale et la précision qu’il apporte en utilisant une technologie de visée par l’objectif et non plus par le capteur.

Il est actuellement l’arme de tous les photographes professionnels qui apprécie surtout sa précision et sa rapidité permettant de figer les actions les plus rapides.

Au départ peu abordable pour le grand public, les marques ont su créer des reflex d’entrée de gamme bon marché permettant de rivaliser avec les appareils compacts, bridges ou hybrides haut de gamme.

De plus la vidéo est depuis quelques années disponibles sur les réflex et cette dernière connaît un réel succès à tel point que certains n’achètent des appareils que dans le but de filmer. La qualité des vidéos est telle, que certaines séries utilisent des reflex pour filmer leurs épisodes.

Un peu de technique

La plupart des gens pensent que le reflex est juste un gros appareil. En réalité la dénomination réflex est due à une nouvelle manière de visée effectuée à travers l’objectif et non plus à travers le capteur. Cela s’effectue grâce à un jeu de miroir reproduisant dans l’œilleton l’image vue par la lentille de l’objectif.

Au moment de déclencher le miroir se relève pour que le capteur puisse effectuer la prise de vue.

Le reflex possède de manière les plus gros capteurs permettant de grosses résolutions d’image. De plus les constructeurs améliorent constamment la gestion du bruit par ces capteurs permettant de monter très haut en iso.

La dernière caractéristique qui a fait le succès des réflex est la possibilité de changer d’objectifs.

 Pourquoi il m’en faut un ?

-Il permet d’avoir la meilleure qualité d’image

-Il est réactif et permet de capturer n’importe quel instant

-Sa large gamme d’objectifs

Pourquoi il ne me conviendra pas ?

-Le prix, boitier et objectif

-Il est assez encombrant

-Il demande des connaissances techniques pour être utilisé à sa juste valeur

Mon conseil: Vous êtes intéressé par la photographie et vous en avez marre d’être limité par votre compact et ses modes automatiques, le reflex est un bon choix. Cependant il ne faut pas oublier que ce dernier représente un investissement certain et que son encombrement vous empêchera parfois de l’emmener partout avec vous. Alors si vous souhaitez uniquement faire des photos de Tata Yvonne et Tonton Jean-Claude, ce n’est peut-être pas utile de vider voter compte en banque, un compact ou un bridge pourra suffire. Mais si vous voulez allez plus loin et vraiment vous lancer en photographie, prenez un réflex vous ne le regretterez pas.

CONCLUSION

J’espère que ce tour du monde des appareils photo vous aurez été utile. Un article sur comment choisir son reflex est à venir prochainement sur le site.

Pour conclure, je vous conseillerai juste de réfléchir avant d’acheter un appareil photo numérique. Il est important de savoir pour quelles utilisations on veut acheter l’appareil? Quel est son budget ? Ces deux facteurs suffiront généralement à faire votre choix sur le type idéal pour vous. Il n’est pas forcément utile de dépenser 1000euros dans un bon réflex et bon objectif pour au final ne faire que des photos en tout automatiques pendant ses vacances au club méd. Je vous conseille de commencer petit et si ça vous plait allez vers le plus gros par la suite. Sinon vous risqueriez d’être déçu.