Une imprimante 3D qui fabrique des chaises grâce au recyclage

Le monde des imprimantes 3D est en pleine expansion depuis quelques années, et l’on voit des machines capables d’imprimer un peu tout et n’importe quoi à partir de tout et n’importe quoi. Aujourd’hui je vais vous parler d’une imprimante avec une idée plutôt originale puisqu’il s’agit d’utiliser des matériaux recyclés afin de fabriquer des chaises ou des tables.

Au niveau des matériaux utilisé, il s’agit d’après les explications de matières provenant d’ordinateur ou refrigérateur usager. Ces derniers sont transformé en « miettes » qui sont ensuite utilisé dans l’imprimante afin de produire le futur composant de l’objet désiré. Il faut compter environ 3 heures pour créer une chaises. On notera par ailleurs que les chaises données en exemples sont plutôt « design ».

Alors vu la taille et la complexité de la machine on est loin de l’imprimante que l’on a tous dans son salon. Mais on peut facilement l’imaginer se démocratiser dans les usines de recyclage afin de permettre la création de mobilier. J’ai notamment été impressionné par le bras articulé utilisé par la machine. Mais des images vous parleront surement plus que des mots, je vous invite donc à visionner la vidéo de démonstration.

Source