Portrait présidentiel: François Hollande par Raymond Depardon

L’arrivée d’un nouveau président de la République en France est toujours accompagnée d’un portrait officiel ayant pour finalité de représenter le nouveau président et d’être affiché entre autres dans toutes les mairies. Et comme souvent ce portrait est savamment décortiqué (peut  être un peu trop) par beaucoup de monde. Que faut-il donc en penser ?

La photographie a été réalisée par le photographe de chez Magnum Raymond Depardon.

Personnellement je ne rentrerais pas dans le débat du choix du photographe ou encore de la technique même du portrait, car ces divers aspects sont largement traités en long et en large sur les divers sites internet.

Donc en quelques mot mon avis: un cadre bien choisis, une absence de retouche (ou très légère) qui représente parfaitement un président sans artifice,  un président qui ne ressors pas assez (trop sombre), et une posture à mi chemin entre le mouvement et le statique qui donne une impression vraiment pas top.

Pour ceux qui seraient intéressé voilà un petit aperçu du making of.

À titre de comparaison, voici une petite rétrospective des photos officielles des présidents de la 5e république. Ma préférée reste actuellement celle de Jacques Chirac (dont vous remarquerez la ressemblance avec celle de François Hollande).

Charles de Gaulle (1958-69)

Georges Pompidou (1969-74)

Valéry Giscard d'Estaing (1974-81)

François Mitterrand (1981-1995)

Jacques Chirac (1995-2007)

Nicolas Sarkozy (2007-2012)


Source

  • Alexandre

    Perso, je ne la trouve pas top. Elle me donne l’impression que ça tête a été sur une photo pré faite (carton pâte).

    Pareil lorsqu’on regarde ses mains, on a l’impression qu’il a une main droite énorme par rapport à celle de gauche. Mais peut-être que c’est dû à autre chose 🙂

    Bref, une photo que je ne mettrais même pas sur FB 😛