Scroll to top

Deux jours de bonheur au Heavy Montreal 2018 ! Une ambiance de folie, un beau temps constant (si on enlève l’orage pendant Marilyn Manson) et une tonne de groupes aussi bons les uns que les autres ! En tout j’ai photographié 24 groupes et voici un petit retour sur tout cela avec mes meilleures photos.

Juste avant de commencer, quelques mots sur les conditions dans lesquelles les photos ont été prises. Merci encore Thorium Magazine qui m’a permis d’obtenir une accréditation et de réaliser la couverture de l’événement pour eux.
Malheureusement nous avions accès au festival, mais pas à la zone réservée aux photographes… Résultat toutes mes photos ont été prises depuis la foule. Cela change un peu le travail de photographe de concert, j’en parle plus en profondeur sur mon site de photo de concert: www.metalhoratio.com si cela vous intéresse, comment se placer, quel matériel prendre etc…

Place aux photos !

Veil Of Maya

Premier groupe de la journée. Excellent sur scène, je les avais déjà vus cette année en ouverture pour The Devil Wears Prada et ils sont toujours aussi bons. Si vous aimez le metalcore foncez !

Veil of Maya

Lee Aaron

J’y suis allé sur les conseils d’Albert (un des rédacteurs des critiques pour Thorium). Musicalement, ce n’est pas forcément ce que j’aime le plus, mais par contre niveau scène, ils étaient juste parfaits !

Lee Aaron

The Black Dahlia Murder

Je ne serai pas objectif tellement je suis amoureux de ce groupe. Leur musique est d’une violence sans nom mais tout en gardant une certaine mélodie. Et tout cela se retranscrit parfaitement sur scène avec des musiciens qui y mettent toutes leurs tripes avec une mention spéciale pour le chanteur. Le public n’est pas en reste, et garder sa place sans être emporté par les circles pit dans la fosse est un vrai défi.

The Black Dahlia Murder

Baroness

Vraie surprise pour moi en concert. Je n’attendais rien d’eux et ils m’ont soufflé sur place ! Leur musique était juste percutante, un vrai régal. Malheureusement j’ai essayé par la suite d’en écouter sur CD et cela m’a un peu moins séduit. Mais j’irai les revoir sur scène sans me poser de questions.

Baroness

Witchcraft

Pas grand chose à dire ici. Ce n’est pas ma tasse de thé musicalement. Et sur scène, ils ne m’ont pas impressionné (j’étais peu être encore trop dans l’ambiance de Baroness). Un peu décevant de mon point de vue, mais d’après des habitués le show était un de leur meilleur… je vous laisse vous faire votre idée.

Witchcraft

Alestorm

WE ARE HERE TO DRINK YOUR BEER. C’est toujours un vrai plaisir de les voir, leurs chansons sont parfaites pour un concert, le public les adore et la foule devient complètement folle. En plus on croise des pirates dans le public que demander de mieux ? Ah oui, le chanteur n’arrête pas de faire des blagues et raconter des choses stupides, un bonus non négligeable. Même si vous n’êtes pas fan de metal allez les voir, vous ne serez pas déçus !

Alestorm

Napalm Death

Un véritable icône du grindcore, je n’ai jamais été un grand fan de leur musique que j’ai longtemps classé comme trop violente (en les ré-écoutant aujourd’hui cela me semble presque drôle). Première fois que je les vois en vrai et c’était très bon. Je regretterai juste que les musiciens ne bougent pas assez… sauf le chanteur. Lui est une véritable pile électrique et c’est difficile de le suivre. Je ne sais pas comment il fait pour tenir un set complet. Chapeau. Si vous aimez le death/grind bien sale, je vous les recommande chaudement.

Napalm Death

Underoath

Pour une obscure raison, je les confonds toujours avec le groupe Walls of Jericho. Cela n’a rien à voir, mais encore une fois je m’attendais à une fille au chant alors que pas du tout (malgré les cheveux longs). En dehors de cela, leur show est excellent, et j’aimerai les voir dans une salle car leur installation de lumière avait vraiment l’air de grande qualité.

Underoath

Marilyn Manson

Un classique. Je l’avais déjà vu au Heavy Montreal 2012, mais jamais pris en photo. Fidèle à lui même, Manson bouge bien sur scène et je reste un fan de ses vieilles chansons qu’il continue de jouer, Sweat Dreams, Beautiful People, This is a new shit… Donc j’en suis sorti bien satisfait. Malheureusement sa prestation a un peu été perturbée par un orage aussi soudain qu’intense. La joie des festivals.

Marilyn Manson

Jinjer

La beauté ukrainienne était de retour par Montréal. Je les avais vus il y a peu de temps alors qu’ils ouvraient pour Cradle of Filth. Et ils ont encore été très bons. C’est un excellent groupe avec de bonnes chansons et une présence scénique au top. La foule était massive devant la petite scène de la forêt. j’espère les revoir sur une plus grande scène car pour les photos depuis la foule, c’était vraiment la guerre.

Jinjer

Emperor

C’était certainement LE gros coup du Heavy Montréal cette année. Tout le monde en parlait car il est extrêmement rare de les voir en concert et encore plus de ce côté de l’atlantique (je vous laisse chercher pourquoi). Je ne les connaissais pas avant le festival et je ne sais pas si je les écouterai régulièrement car leur musique est bonne mais ne m’a pas non plus renversée. Par contre on ne peut pas leur enlever leur puissance sur scène. Le spectacle était vraiment de haut niveau et leur musique était très bonne en live. j’espère les revoir dans moins de 20 ans.

Emperor

Rob Zombie

La première journée se finissait avec Rob Zombie. Du métal à l’ancienne avec des visuels issus de ses films. Je pensais ne connaître que la chanson Dragula et en fait j’en connaissais bien plus que cela. C’est souvent un signe d’un groupe qui a marqué le monde du métal. Le show était bon avec des mises en scènes et des lumières au top. On regrettera les couleurs un peu trop saturées (rouge/vert) qui rendent malheureusement très mal en photo… (Pour cela que j’ai fini par avoir presque que des photos noir et blanc).

En bonus, John5 assurait les parties à la guitare, et c’est un de mes guitaristes préférés donc ce fut une très bonne surprise ! En attente de le voir un jour en solo sur scène.

Rob Zombie

Review en francais de Maxime et Albert sur Thorium (avec mes photos).

Jour 2

Intervals

Inconnu au bataillon mais au final très bon. Le projet est soutenu par un seul homme plein de talent: Aaron Marshall. Je suis rarement amateur des groupes de musique progressive  en concert car je pense que c’est bien meilleur sur CD et dans une atmosphère d’écoute plus contrôlée. Mais si vous aimez le genre, allez les voir en concert vous ne serez pas déçus.

Intervals

Emmure

Amateurs de sons lourds et de rythme à couper au couteau, si vous ne connaissez pas Emmure, vous allez faire une belle découverte. Le groupe est fidèle à lui même et leur prestation scénique excellente. Je vais les revoir lors de leur passage à Montréal en Octobre, venez avec moi !

Emmure

Helix

On change de style pour quelque chose de plus à l’ancienne. Et même si ils ne sont plus tout jeune, le groupe est à fond sur scène et nous offre un très bon spectacle. La foule a répondu présente, il faut dire que c’est leur premier spectacle en ville depuis de nombreuses années. On en redemande.

Helix

Demon Hunter

J’ai un peu de mal à me faire un avis sur ce groupe. Leur prestation est bonne mais leur musique manque de quelque chose, je ne saurai dire quoi, mais cela me laisse un peu sur ma faim. Peut être un manque d’explosivité après leur passage plus calme, ces derniers étant parfaitement maîtrisés. A surveiller tout de même !

Demon Hunter

Ultra Vomit

Tout droit venus de France, les loufoques et talentueux musiciens de Ultra Vomit étaient là pour nous en mettre plein la vue. Je ne les avais pas vraiment écoutés avant mais je les connaissais de réputation et je suis désormais un fan acquis à leur cause. Leur dernier album est vraiment parfait. J’adore leur façon de jouer avec les codes du monde du métal en faisant plein de références à d’autres groupes. Et leur spectacle n’est pas en reste. Le chanteur échange avec le public, et dit beaucoup de bêtises, pour notre plus grand plaisir et nous avons aussi le droit à plusieurs mises en scène (KAMMTHAAR <3). Je ne peux que vous inciter à les voir sur scène.

Ultra Vomit

The Agonist

Le groupe montréalais était également présent. Le public était également en nombre pour les voir, comme Jinjer la veille, et la scène pour les accueillir paraissait un peu petite. Leur prestation fut bonne, au niveau où je les attendais. La partie photo fut par contre plus complexe. N’étant pas arrivé assez en avance, j’étais vraiment mal placé. J’espère que j’aurai l’occasion de les photographier dans de meilleures conditions prochainement.

The Agonist

Sleep

Pas grand chose a dire. Ce n’était pas mauvais, ni bon. Le genre de musique qui s’écoute plutôt sur CD que sur scène, selon moi.

Sleep

Gloryhammer

Parfois, il faut avoir les oreilles qui traînent et se renseigner sur les groupes. C’est en faisant cela que j’ai découvert que Gloryhammer était un projet dans lequel jouait l’excellent chanteur/pianiste de Alestorm. Mon amour pour ce groupe m’obligeait donc à voir ce que Gloryhammer avait dans le ventre. C’était magique, dans tous les sens du terme. La prestation du groupe est très bonne, leur musique vraiment sympathique et on reste dans une ambiance ou on ne se prend pas la tête. Vraiment parfait. J’ai hâte qu’ils reviennent à Montréal !

Gloryhammer

Trivium

Un de mes groupes du moment. Je les avais écoutés pendant de longues années puis la sortie de certains albums (comme Shogun) m’avait fait passer à autre chose. Leurs derniers albums sont excellents et je suis de nouveau tombé amoureux du groupe. Leur prestation est de haut niveau avec un Matt Heafy qui déborde d’énergie. Je ne me lasse pas de les voir et leur set est toujours trop court. On regrettera peut être juste le manque de jeu de lumières… j’attendais mieux les connaissant, mais leur horaire dans le festival n’était peut être pas idéal pour cela.
Trivium

Hollywood Undead

Je suis surpris de voir autant de monde devant la scène. Non pas que Hollywood Undead est mauvais, mais le groupe est souvent boude par les amateurs de métal car ils considèrent le groupe comme trop commercial et n’aime pas leur composante « rap ». Cela ne me dérange pas et je suis un très grand fan de leur chanson Undead, qui étonnement sera jouée très tôt dans le set. Sans être phénoménale, leur prestation est très bonne malgré le nombre de personnes sur scène. Leur chansons sont clairement accrocheuses et donnent envie de bouger, mon seul reproche est qu’elles se ressemblent malheureusement toutes un peu. Ils restent  malgré tout un groupe de qualité en concert ! J’y retournerai.
Hollywood Undead

Gojira

Des monstres. Leurs albums continuent d’être de véritables succès, leurs concerts déchaînent les foules et ce fut encore le cas ici. Un excellent concert avec un jeu de lumière agrémenté de quelques flammes et jets de fumée haute pression. Bref j’ai été comblé. Je regrette vraiment juste de pas avoir eu accès pour le pit pour celui ci, cela aurait été fou. Si vous ne les avez jamais écoutés ou vus en concert, vous ratez quelque chose. Bonus, ils sont français !
Gojira

Avenged SevenFold Limp Bizkit

L’autre sujet qui aura fait couler beaucoup d’encre. Avenged Sevenfold a été remplacé au dernier moment par Limp Bizkit. Cela a fait beaucoup de déçus, car un peu comme Hollywood Undead, le groupe et ses composantes « rap » ne sont pas au goût de tous. J’ai personnellement toujours apprécié Limp Bizkit, mais je l’écoutais plutôt dans mes jeunes années et j’avais un peu peur de ce qu’ils allaient donner sur scène.
Mes peurs se sont rapidement envolées tellement le groupe a livré une performance du tonnerre. Ils ont joué tous leurs plus grands tubes, connus de tous. Les musiciens bougent et jouent avec le public. Le guitariste ira même jouer en plein milieu de la foule, il sera suivis par le chanteur peu de temps après. Ce fut vraiment un show spectaculaire, agrémenté des bonnes blagues de Fred Durst. Mention spéciale au spectateur qui a été invité à monter sur scène pour chanter une chanson avec lui et a été plus que bon. Bravo !

Limp Bizkit

Review en francais de Maxime et Albert sur Thorium (avec mes photos).

 

Related posts