Scroll to top

Je pense que vous connaissez tous les GoPro, ces petites caméras plutôt bon marché et ultras polyvalentes. Aujourd’hui il n’est plus rare de voir une de ces caméras sur un casque de skieur ou dans un groupe de skater. La cible principale de GoPro ce sont les vidéos de sport. Il suffit de regarder leur site internet pour voir qu’ils ont réussi leur pari. Mais voilà un aussi grand succès ne pouvait attirer que la convoitise, c’est pour cela que JVC et Sony ont annoncé deux caméras dans le même style.

La GC-XA1 Adixxion de JVC

Derrière ce nom barbare se cache un peu le come-back de JVC, personnellement la dernière fois que j’ai côtoyé cette marque c’était à l’époque des cassettes VHS, en matière de caméra polyvalente.

La caméra est capable de faire photo et vidéo en 1080p (capteur de 5Mpixels) et est tropicalisée de base, cela signifie qu’elle est a priori résistante à l’eau, le gel ou encore la poussière et cela sans coque supplémentaire contrairement à la GoPro.

La cible étant ici aussi les vidéos de sport, cette dernière possède un très grand  nombre d’accessoires et surtout fixations afin de pouvoir filmer sous tous les angles.

Jusque-là rien de vraiment innovant, mis à part l’absence de coque. Mais là où JVC se démarque, c’est au niveau de la transmission des informations. En plus de la prise mini HDMI classique, la caméra pourra diffuser en streaming les vidéos filmées. Ces dernières seront alors regardable en Wifi directement avec une application smartphone ou bien directement en avec un PC et le service de streaming Ustream. Le tout sans avoir à passer par la case exportation. De mon point de vue c’est là une des grandes forces de cette nouvelle caméra, car la GoPro pose souvent problème quand il s’agit de visionner une scène que l’on vient de tourner surtout si l’on veut éviter de retirer la caméra de son emplacement.

Bref une bonne surprise de la part de JVC. La  GC-XA1 Adixxion devrait être disponible pour 350$ en septembre.

 L’Action Cam de Sony

On en sait un peu moins sur cette caméra, car Sony n’a pas encore beaucoup communiqué dessus, mis à part une petite présentation d’un prototype sur son blog.

Le but de Sony est de proposé un caméra permettant de filmé toutes les situations « extrêmes » tout en proposant une qualité d’image encore supérieure à ce que GoPro peut offrir, notamment en basse lumière où les GoPro ont généralement du mal.

On a première il s’agit d’une caméra ressemblant pas mal à la GoPro, compact, prise en main facile, boitier étanche et anti choc et de nombreuses fixations. L’innovation de Sony serait donc plutôt située à l’intérieur de la caméra avec rien de moins qu’un capteur Exmor R CMOS et l’optique grand-angle Carl Zeist Tessar. Sur le papier, ça fais un peu rêver mais il faudra attendre les premières images filmées avec pour vraiment se faire un avis.

Pas d’information concernant le prix ou la disponibilité, mais je pense que Sony ne manquera pas de communiquer avant la sortie.

 Source

Related posts