Scroll to top
Horatio 29 mars 2023
Mont Washington par Lion Head en hiver

Petit reportage photo d'un week end au Mont Washington.
Si vous voulez en savoir plus sur le Mont Washington, un article est disponible sur CostaDelHoratio.

Horatio 1 janvier 2023
Retour sur mon année 2022 en photos

Une année qui est passée bien vite et où je n'ai pas eu le...

Horatio 8 août 2022
Escalade à la Montagne du Tranchant

La saison d'escalade est plus calme cette année en comparaison de l'année dernière. J'ai quand même fait une sortie d'escalade à la Montagne du Tranchant à la fin du mois de mai. Une belle journée, parfaite pour grimper. J'en ai profité pour retravailler ma prise de vue depuis le haut de la paroi. Encore une fois, il a fallut grimper des cotation moins élevé qu'en salle. Mais je commence à être habitué.

Horatio 1 août 2022
Week end d'escalade à Rumney

Voici un petit reportage photo d'un beau week-end d'escalade à Rumney au New Hampshire. Si vous voulez aller grimper là bas, je vous recommande de lire mon article sur CostadelHoratio (à venir !) qui détail comment s'y rendre, le type de grimpe, où dormir etc... Bonne lecture.

Horatio 1 juillet 2022
Cap aventure en Gaspésie

Pendant le mois de juin j’ai été absent quelques jours pour un contrat photo et vidéo chez Cap Aventure en Gaspésie. Je vous partage ici une partie des photos que j’ai prise lors de ce contrat. Certaines font partie intégrante du contrat d’autres sont des « behind the scene » de tout ce que nous avons fait là-bas. Pour voir le résultat final, il faudra suivre les réseaux sociaux de Cap Aventure qui publieront les photos et vidéos que nous avons tournés pour eux.

Horatio 10 mai 2022
Bloc au Mont Orford

Une sortie d’escalade de bloc au Mont Orford, c’est une nouvelle bonne raison pour faire des photos.

Cela fait très longtemps que je n’avais pas fait de l’escalade de blocs en extérieur, à l’époque je vivais encore en région parisienne et je me rendais alors à Fontainebleau. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la différence de niveau entre l’intérieur et l’extérieur est aussi importante que dans mes souvenirs. Je n’ai pas dépassé le V1 alors qu’en salle je peux monter jusqu’au V6… Cela aide à avoir les pieds sur terre.

Bref voici mon petit reportage de cette session.

Horatio 1 avril 2022
Escalade de glace à Shawbridge

Depuis l’année dernière, je suis autonome pour l’escalade de glace (en moulinette). Malheureusement, la saison de glace avait été très courte en 2021 et nous n’avions pas pu mettre en pratique nos connaissances apprises chez Attitude Montagne.

Nous avons corrigé cela avec Simon, en effectuant deux belles sorties à Shawbridge, aussi connu comme réserve naturelle Alfred Kelly, proche de Montréal. La zone abrite de super belles falaises qui sont ouvertes, hélas, uniquement en hiver. Il y a plusieurs secteurs possibles pour grimper en glace. Nous nous sommes concentrés sur le secteur « école » le plus à droite.

Horatio 18 mars 2022
Ski de fond au Gai Luron

Samedi nous avons profité du beau soleil pour faire une sortie de ski de fond au centre de Ski Gai Luron. Cela change des cours de haute montagne.

Les pistes du Gai Luron sont super belles et nous font traverser une magnifique forêt. Il y en a pour tous les niveaux. Nous avons fait 10 kilomètres avec une petite pause dans le petit chalet chauffé, très agréable. C'était vraiment une journée parfaite pour le ski de fond. Jen ai bien entendu profiter pour faire des photos.

Je suis très content du rendu final, j'espère qu'elles vous plairont!

Horatio 4 mars 2022
CSA1 avec attitude montagne

Ce week end j'ai fait mon cours CSA1 (cours d'introduction à la sécurité en avalanches). C'était avec Attitude Montagne, comme toujours avec mes cours de montagne. C'était très intéressant et j'ai découvert tout un univers de complexité sur comment "fonctionne" la neige en montagne. Il y a vraiment beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu et c'est très intéressant. On verra si je me rends au niveau 2 du CSA où l'on apprends à "lire la neige" plus en profondeur.

En attendant voici mon petit reportage photo de ce week end CSA1 avec Attitude Montagne.

Horatio 28 décembre 2021
Retour sur mon année 2021 en photos

Une année Covid de plus. Je pensais que l'arrivée du vaccin permettrait de nous faire retrouver une vie normale... je me suis trompé. Finalement je pense qu'il va falloir apprendre à vivre avec pendant encore un certain temps. Malgré tout j'ai réussi à voyager, dans l'ouest canadien et en France, cette année. Je doutais que cela soit possible et finalement entre deux vagues j'ai réussi à en profiter ! Pour le reste du temps cela a encore une fois permis de faire beaucoup de plein air ! Voici le retour sur mon année 2021 en photos.

Horatio 1 décembre 2021
Cours d'escalade traditionnelle avec Attitude Montagne

Deviner quoi ? J’ai fait un cours d’escalade traditionnelle avec Attitude Montagne. Après les cours de transition « lead » en extérieur et le multipitch, nous arrivions un peu à notre objectif final pour la grimpe de roche en extérieur (enfin il reste encore l’escalade artificielle…), l’escalade traditionnelle ou trad comme on dit dans le milieu. La différence avec l’escalade sportive (ou lead) classique est qu’en trad, on doit placer nos propres protections dans la roche, là où en lead, elles sont déjà installées dans la paroi. Ce cours se déroulait sur 4 jours ou deux fins de semaine et cela valait donc un petit reportage photo.

Horatio 11 novembre 2021
Escalade à la montagne d'argent

Super belle journée d’escalade à la montagne d’argent. J’en ai profité pour encore une fois améliorer mon organisation pour la prise de photos au plus près des grimpeurs, plus de détails en fin d’article.

Voici un petit retour en mode "micro reportage" de notre journée. Nous sommes resté principalement dans le secteur "le Fou".

Horatio 16 juin 2021
Escalade à Val David, Secteur Gémini

Une journée de plus d’escalade à Val-David, secteur Gémini. On change un peu de lieu par rapport à la dernière fois. Mais « Gémini » n’est pas un inconnu pour moi, c’est de mémoire le premier secteur où je suis allé tester l’escalade sportive à Val-David. Dans mes souvenirs on avait été un peu surpris par les cotations… et on n’avait pas sorti grand-chose. Est-ce que cela allait être pareil cette fois-ci ? Petit reportage photo, encore une fois, de notre session là-bas.

Horatio 2 juin 2021
Escalade Val David, secteur dames de cœur

On va essayer un nouveau format avec moins de texte en mettant l'accent sur les photos. Le but est de raconter une petite histoire juste avec des photos. Vous me direz si vous appréciez le format ou non.

Nous avons été grimper à Val-David pour y explorer un secteur nouveau pour nous : Dames de cœur. On y a pris beaucoup de plaisir, c’est un secteur parfait pour faire de l’escalade sportive. Il y a également un beau petit multipitch, parfait pour vous entrainer aux manipulations.

Et vous, vous avez déjà visité ce secteur ?

Horatio 26 mai 2021
Visite de la cabane à sucre familiale

Au Québec, pendant le temps des sucres, il est de tradition d’aller faire un tour dans une cabane à Sucre. Pour la plupart des gens, les cabanes à sucre sont un restaurant où l’on mange un bon et copieux repas arrosé avec beaucoup de sirop d’érable. Mais en réalité une cabane à sucre est simplement le lieu où l’on transforme l’eau d’érable en sirop d’érable. J’ai la chance que la famille de ma conjointe possède une terre avec une cabane à sucre et qui produit tous les ans son propre sirop d’érable. Vous voulez découvrir comment on fait ce précieux sirop ? Voici un petit reportage photo.

Horatio 19 mai 2021
Cours de haute montagne niveau 2 avec Attitude Montagne

L'année dernière nous avons fait notre premier cours de Haute Montagne avec Attitude montagne. Cette année nous avons fait le niveau 2 et si tout va bien l'année prochaine nous irons au Mexique pour le 3e et dernier niveau. Au programme de ce niveau 2 : Sauvetage en crevasse, escalade de glace en tête, relais sur glace et neige... Et en parlant de neige, la météo nous aura gâtés avec une première journée dans une belle petite tempête.