Scroll to top

Ce week end j’ai fait mon cours CSA1 (cours d’introduction à la sécurité en avalanches). C’était avec Attitude Montagne, comme toujours avec mes cours de montagne. C’était très intéressant et j’ai découvert tout un univers de complexité sur comment « fonctionne » la neige en montagne. Il y a vraiment beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu et c’est très intéressant. On verra si je me rends au niveau 2 du CSA où l’on apprends à « lire la neige » plus en profondeur.

En attendant voici mon petit reportage photo de ce week end CSA1 avec Attitude Montagne.

Sortir quelqu’un d’une avalanche cela demande un très bon coup de pelle.

Cette une formation sur deux jours vous donne une base afin de déterminer le meilleur chemin, en fonction du terrain et de la météo, pour diminuer les risques de déclencher une avalanches. Dans le cas où un accident se produirait tout de même, on y apprends comment effectuer un sauvetage et sortir quelqu’un ensevelis sous une avalanche.

Lorsque l’on parle avalanche on pense souvent que cela ne se produit que dans des descentes extrêmes en ski. Mais en réalité les avalanches peuvent être très fréquentes et se produire sur des petits sommets proche de pistes fréquentées. On l’oublie souvent mais il faut également y faire attention en escalade de glace.

Bref si vous voulez vous aventurer en ski de randonnée, escalade de glace, alpinisme… Je vous recommande fortement de faire votre cours de CSA1. Je pense qu’il y a pas grand chose de pire que d’être témoin d’une avalanche et d’être totalement impuissant car vous ne savez pas quoi faire ou vous n’avez pas amener votre équipement.

En plus vous aurez la chance de passer une belle journée dehors à chercher des DVA et creuser dans la neige? Qui est motivé?!

Si cela vous intéresse consulter le site de Avalanche Québec.

J’ai personnellement fait mon cours avec Attitude Montagne , un plaisir comme toujours!

Merci à Samuel, notre instructeur, ainsi que tout le groupe, et plus particulièrement Simon mon partenaire de montagne, pour ces deux belles journées.

Retour à la maison

Related posts