L’année dernière nous avons fait notre premier cours de Haute Montagne avec Attitude montagne. Cette année nous avons fait le niveau 2 et si tout va bien l’année prochaine nous irons au Mexique pour le 3e et dernier niveau. Au programme de ce niveau 2 : Sauvetage en crevasse, escalade de glace en tête, relais sur glace et neige… Et en parlant de neige, la météo nous aura gâtés avec une première journée dans une belle petite tempête.
Premier jour du cours de haute montagne niveau 2 avec Attitude Montagne
À gauche: Révision des relais sur glace, abalakov (ou lunule), dans la neige poudreuse qui continue de tomber.
À droite: Maitriser les noeuds c’est important pour l’escalade. Mais être capable de les faire avec des gros gants et dans la tempête c’est un atout important. Simon révise ici le « kiwi coil », indispensable pour la marche en cordée.
Pour la plupart d’entre nous, l’escalade de glace n’était pas totalement inconnue. Mais grimper en tête une paroie de glace était une première pour tout le monde. Heureusement il s’agit là d’une paroi facile, loin des parois très verticales que l’on a rencontré lors de notre Cours de moulinette en escalade de glace. C’était toutefois assez impressionant de s’assurer avec ses propres vis à glace.
Après la montée, il faut redescendre. On en profite pour réviser les techniques de rappel. Petite nuances, faire les manipulation habituelles avec des gros gants et savoir où placer son piolet pour ne pas le perdre.
Nous finissons la journée bien trempé. Il ne s’est jamais arrêté de neiger. Heureusement nous pouvons rejoindre notre chambre pour nous changer et prendre une bonne douche chaude. On aura également aimé pouvoir continuer la soirée à La chèvre pour notre classique bière après un cours chez Attitude Montagne… Malheureusement le pub est fermé à cause des restrictions Covid. Ce sera pour la prochaine fois !
Deuxième Jour du cours de haute montagne niveau 2 avec Attitude Montagne
Cette seconde journée se déroule sous un beau soleil, cela nous change de la neige de la veille. On installe les cordes au milieu de la neige fraîche. et on peut commencer une journée intense en apprentissages.
Le gros morceau de cette seconde journée est le sauvetage en crevasse. Une situation que l’on souhaite bien sûr éviter mais qui peut néanmoins arriver lorsque l’on se déplace sur un glacier. Et vu la complexité du montage nécessaire pour sortir une personne d’une crevasse. Il est préférable d’avoir fait l’opération plusieurs fois avant.
Lorsqu’on parle de sauvetage en crevasse, il ne faut pas tout de suite pensé au pire. Si la victime est en pleine possession de ses moyens, pas blessé ni inconsciente, il est possible qu’elle puisse sortir par elle même une fois l’ancrage installé. Dans ce cas, il est important de maitriser la remontée sur corde.
Après une démonstration par notre guide (à droite), Simon se pratique ensuite avec deux « prussiks » (à gauche)
Dans une situation plus critique, la victime peut avoir besoin d’aide afin de sortir de la crevasse. Dans ce cas on va l’aider en installant un système de mouflage afin de pouvoir « tirer » la personne en dehors du trou. On révise ici les divers manipulation pour l’installation du mouflage. Cela consiste globalement à créer un système de « poulie » afin de multiplier noter force lorsque l’on tire sur la corde. On retruove cette technique dans d’autres discipline et situations, je l’avais déjà expérimenté en Highline et Longline afin de permettre d’augmenter la tensions dans la ligne sans avoir besoin d’être plusieurs à tirer. C’est le même principe ici.
Une fois la technique du mouflage maitrisé on est très heureux de pouvoir sortir notre compagnon de cordée de son trou. Le tout avec une étonnante facilité. En espérant jamais avoir besoin de s’en servir pour de vrai.
Merci d’avoir suivi ce petit reportage photo, pour le reste de la galerie c’est ici.
Si vous avez des questions n’hésitez pas !
Pour en savoir plus
Encore merci à Attitude Montagne pour leur acceuil et la qualité de leurs formations.
Pour en savoir plus sur la formation de Haute Montagne de Attitude Montagne c’est ici.
Prochaine étape pour la formation de noter coté, le cours d’orientation et planification d’itinéraire en Septembre !