Scroll to top

Je commence un petit retour sur le peu d’activités de cet hiver. Après un super Festiglace l’année dernière, j’ai pris goût à l’escalade de glace. Je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de se former cette année afin d’être totalement autonome en suivant un cours de moulinette en escalade de glace.

Marie, en train de nous expliquer les différents types de piolets utilisé pour les cascades de glace
Marie, en train de nous expliquer les différents types de piolets utilisé pour les cascades de glace

Pour les détails, nous nous sommes encore rendus chez Attitude Montagne pour faire cette formation. Ce ne sont pas les seuls à faire cela autour de Montréal, mais je commence à avoir l’habitude avec eux et leur faire confiance à 100%.

Simon observe attentivement le mur de glace... et à hâte de se lancer dedans.

Simon observe attentivement le mur de glace… et à hâte de se lancer dedans.

On commence doucement avec une première session de découverte de l’escalade de glace. Cédric à l’assurage et Mathieu sur le mur

Simon découvre le bonheur des ancrages sur glace comme l'Abalakov. On se rends compte que les vis à glace ne sont pas si facile à utiliser..

Simon découvre le bonheur des ancrages sur glace comme l’Abalakov. On se rends compte que les vis à glace ne sont pas si facile à utiliser..

Petite session de grimpe en moulinette pour Marie, Mathieu et Cédric. On apprivoise doucement mais surement les sensations de l’escalade de glace.

Cédric installe une vis à glace pour une redirection en moulinette

Cédric installe une redirection pour essayer une autre voie. Et là on prends conscience que le jour où il faudra leader une voie en glace en installant une vis à glace en ne tenant que sur un piolet et sur les crampons… Le niveau d’engagement augmentera d’un cran. Ce sera clairement pas pour tout de suite.

Fin de formation, Mathieu nettoie la voie afin de retourner vers les voitures.

Merci à notre guide Marie ainsi que Cédric, Simon et Mathieu d’avoir rendu cette formation si agréable, malgré le froid. Si vous avez des questions ou autres sur l’escalade de glace n’hésitez pas !

Au final j’ai un peu raté le coche de la saison de glace. J’ai fait mon Cours de moulinette en escalade de glace un peu trop tard et la météo n’a pas non plus aidé. Mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine. On serra prêt dès le début de l’hiver pour partir à l’assaut des cascades de glace.

Et vous, vous avez fait de la glace cette année ?

Related posts