Au Québec, pendant le temps des sucres, il est de tradition d’aller faire un tour dans une cabane à Sucre. Pour la plupart des gens, les cabanes à sucre sont un restaurant où l’on mange un bon et copieux repas arrosé avec beaucoup de sirop d’érable. Mais en réalité une cabane à sucre est simplement le lieu où l’on transforme l’eau d’érable en sirop d’érable. J’ai la chance que la famille de ma conjointe possède une terre avec une cabane à sucre et qui produit tous les ans son propre sirop d’érable. Vous voulez découvrir comment on fait ce précieux sirop ? Voici un petit reportage photo.

La récolte de l’eau d’érable
La première étape est de récolter l’eau d’érable, directement depuis l’arbre.Avant il s’agissait d’installer une « chaudière » sur chaque érable afin que lorsque l’eau coule de l’arbre, elle soit receuillie, il fallait ensuite passer la récupérer en faisant le tour de tous les arbres. Aujourd’hui, il faut toujours entaillé tous les arbres, mais gâce à un système ingénieux de pompes et de ttuyeaux, toute l’eau est amené directement dans un grand bassin.
Un chaudière pour récolter l’eau d’érable « à l’ancienne » Plus moderne, un réseau de tuyeaux traverse la forêt d’érables pour récolter l’eau On voit les bulles d’air se déplacer dans le tuyau L’installation de l’entaille et des tuyau vu de plus proche sur un seul arbre Le bassin final qui rassemble L’eau d’érable
Comme souvent avec la nouvelles technologie, cela demande moins de travail, sauf lorsqu’il y a un problème technique, fuite, problème de pompe etc… La difficulté est alors de trouver rapidement d’où vient le problème pour le régler. Cela reste plus pratique que de passer récolter réguli`rement l’eau d’érable sur les milliers d’arbres que l’on possède.
L’évaporation (ou cuisson)
Le principe d’un sirop est de faire chauffer une grande quantité d’eau et de sucre afin d’obtenir un liquide plus concentré en sucre. Ici l’eau d’érable étant déjà sucré, on ne rajoute pas de sucre, on l’utilise telle quel. On utilise de grands bassin dans lesquelles on fait chauffer, au feu de bois, l’eau d’érable jsuquà obtenir la consistance voulue. Il faut environ 30-40 Litre d’eau d’érable pour faire un litre de sirop d’érable.
Cette étape demande une certaines précision si le sirop est trop dense, il cristallisera ; par contre, s’il est trop liquide, il risque de fermenter. Il faut donc bien surveiller la densité dus irop tout au long de la cuisson.
Il faut bien s’occuper du feu pendant toute la durée de la cuisson du sirop La cabane à sucre en plein travail, cela produit beaucoup de vapeur d’eau d’érable L’eau boue ! Un petit aperçu dans un moment sans trop de fumée On contrôle la densité du sirop d’érable grâce à un densimètre et une grande éprouvette L’intérieur de la cabane à sucre, avant que le travaille ne commence.
Le Filtrage
Une fois que le sirop a atteint la bonne densité, le travail n’est as totalement terminé. Il faut encore le filtré afin d’enlever les potentielles impuretés. Pour cela il existe plein de méthodes de filtrage différentes. Ici on utilise une presse. Le sirop va traverser cette succession de plaque et de filtres afin d’avior en sortie le sirop le plus pur possible.
La mise en canne
Une fois le sirop filtré, il est prêt à être distribué. La famille bombardier vends sa production sous deux formes. La première se fait dans des gros barrils qu’elle envoie directement à l’association des acériculteurs du Québec. Ces derniers vont ensuite revendre la production d’un grand nombre de cabane à sucre québécoise sous différentes formes. La secondes, demande de mettre le sirop en canne afin de le vendre dirctement à des particuliers. La mise en canne est effectué directement depuis la cabane à sucre avec des machines plus ou moins moderne.
Mise en canne du sirop d’érable avec une machine « automatique » Encore une fois, la machine moderne rencontre plus de problème techniques que l’ancienne machine manuelle. Une belle production de sirop d’érable fait maison.
Les petits plaisir autour du sirop d’érable
Aller directement à la source de la production du sirop d’érable nous permet de goûter au sirop, mais également d’autres éléments que vous ne retrouverez pas dans les cabanes à sucre commerciales. Il est possible de goûter l’eau d’érable, c’est étonnant la différence de texture et de goût entre cette eau et le sirop. Si vous avez des érables sur votre terrain c’est également facile à faire, une petite entaille dans votre érable et il suffit d’attendre que cela coule.
Pendant la cuisson, l’eau d’érable « réduit » avant de devenir un sirop en fin de course. Et bien ce réduit peut aussi se consommer, et fait un très bon cocktail mélangé avec un peu de rhum (ou autre). Une spécialité chez les Bombardier.
Un autre classique de la cabane à sucre est l’incontournable « tire d’érable ». Cela consiste à verser du sirop d’érable chaud directement sur de la neige afin de produire un bonbon ou une sucette. C’est un grand classique au Québec.
Petite dégustation du réduit d’érable, avec ou sans Rhum La tire d’érable
Vous en savez maintenant plus sur la production de sirop d’érable au Québec. N’hésitez pas à visiter une cabane à sucre pendant la période des sucres, elle dépends de la météo mais est généralement entre mi-mars et fin Avril. Merci à la famille Bombardier de m’avoir ouvert fait découvrir tout cela.