Scroll to top

L’hiver est rude au Québec mais parfois cela a du bon et nous permet de faire de nouvelles expériences. Ce week-end nous en avons donc profité pour faire une initiation à l’escalade de glace grâce à Attitude Montagne (que je vous recommande fortement pour tout cours ou initiation à un sport en lien avec la montagne, escalade de roche de glace, cours d’alpinisme etc…)

Groupe faisant de l'escalade de glace
Escalade de glace avec Attitude Montagne

La montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt

La journée a commencé tôt car il y avait un peu de route à faire entre Montréal et Saint Adolf où se trouve Attitude Montagne. Sur place nous rencontrons notre guide (Samuel) ainsi que le reste du groupe. On essaye nos bottes, et on embarque le matériel (piolets, crampons, cordes, casques…) pour la journée dans les voitures pour rejoindre la montagne.

Après un déneigement rapide du stationnement, parfois pour l’échauffement, nous nous rendons à pied à la montagne en suivant un sentier au milieu d’une grande quantité de neige.

Samuel installe un relais pour l'escalade de glace
Samuel, notre guide.

La montagne n’est pas très grande mais offre une bonne variété de voies. Elles sont parfaites pour les débutants comme nous.

Samuel nous explique les bases de l’équipement et des techniques d’escalade sur glace. Puis, il installe les premières cordes en « moulinette », la journée est lancée.

On enchaînera environ 6 à 7 grimpes avec des exercices thématiques. Grimpe avec un seul piolet, sans piolet, en cherchant les prises sans frapper la glace… Tout le monde se prend au jeu et les exercices s’avèreront très utiles aux gens comme moi, qui me suis fait une spécialité de laisser un piolet sur la paroi lors de mes chutes. Ce n’est pas grave en soit mais cela m’obligera plusieurs fois à remonter avec un seul piolet pour continuer.

L’escalade de glace ça réchauffe

Il est déjà l’heure de manger et nous quittons la glace pour le confort d’une yourte installée à quelques mètres. Repas froid au menu (que nous avions prévu d’avance).

À force de rester immobile à discuter et malgré le chauffage de la yourte, le froid nous gagne et nous repartons nous réchauffer sur les murs de glace. Car oui l’escalade de glace ça réchauffe bien.

Je vous recommande d’ailleurs d’avoir une couche de vêtement à enlever pour grimper et remettre lorsque vous assurez. Sinon, vous risquez d’avoir trop froid ou trop chaud. Concernant l’assurage, cela est la même chose qu’en escalade.

Samuel déplace des cordes afin de nous ouvrir de nouvelles voies et nous enchainons les montées, les descentes et les chutes jusqu’à la fin de la journée.

personne grimpant sur une paroi de glace

Après l’effort le réconfort, à la Chèvre

Un dernier effort pour sortir les voitures de la neige et nous nous retrouvons à La chèvre. C’est un restaurant/microbrasserie qui est jumelé à Attitude Montagne et en plus de nous proposer à manger et à boire, organise des concerts certains soirs (comme c’était le cas lors de notre passage). L’endroit parfait pour finir la journée d’escalade de glace.

Merci à tout le groupe, ce fut une très belle journée en belle compagnie. Et merci spécial à Samuel qui fut un super guide et a répondu à nos innombrables questions.

personne assurant un grimpeur sur une aproi de glace
L’assurage se fait comme en escalade

L’escalade de glace c’est comment ?

La réponse simple: c’est génial ! Si vous aimez grimper en extérieur et que vous êtes frustrés de ne pas pouvoir le faire l’hiver, lancer vous dans l’escalade de glace et vous ne serez pas déçus.

D’un point de vue physique, cela demande quand même de la force dans les bras, mais de la même façon qu’en escalade, la majeure partie du travail se fait dans les pieds et donc pas besoin d’être super musclé pour y arriver.

Je pense que je préfère l’escalade de roche car je lui trouve un côté chorégraphique et technique. J’ai trouvé cela moins prononcé sur la glace, peut être que cela vient plus tard avec le niveau. Mais la glace apporte également d’autres éléments très intéressants comme le fait de pouvoir créer ses prises.

Un grimpeur sur une paroi de glace
Jean en pleine ascension de la « Chandelle »

Avant de juger totalement, j’attendrai de voir ou essayer des voies plus complexes qu’une simple initiation. Je précise aussi que je base mon avis sur de l’escalade de glace en moulinette. Si vous faites cela en premier de cordée, beaucoup d’autres éléments entrent en jeu.

En tout cas j’espère avoir l’occasion d’en refaire pour des shooting photo ou juste pour le plaisir.

Matériel pour passer de la roche à la glace ?

Si vous avez déjà le matériel pour grimper en extérieur, la bonne nouvelle est que la majorité du matériel est le même. Ce qu’il vous faudra en plus sera une bonne paire de bottes « cramponnables » (vos chaussures d’hiver ne sont pas adéquates), deux piolets et des crampons Peut-être une nouvelle corde si celle que vous possédez n’est pas hydrofuge.

En dehors de cela, le matériel est le même qu’en escalade de roche. Si vous voulez pousser la pratique plus loin et faire du premier de cordée en escalade de glace, il faudra vous équiper de vis à glace, ce qui fera aussi augmenter la facture, mais nécessite aussi de bonnes connaissances techniques.

Je vous recomande de ne pas vous aventurez dans de l’escalade de glace sans avoir été formé au préalable.

patricia faisant de l'escalade de glace
Patricia en pleine action

Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Liens:
Attitude Montagne
Galerie complète

ps: cet article n’est pas sponsorisé par Attitude Montagne, j’ai juste eu une super expérience avec eux.

Related posts