Scroll to top

Dans le cadre du projet d’un ami (https://karelledru.com/making/), nous avons eu l’opportunité de visiter, faires des photos et des videés de la déchetterie de Terrebonne.

Ce fut une visite vraiment intéressante et qui ne m’a pas laissé indifférente. Une chose est certaine nous produisons beaucoup trop de déchets.

Je n’ai pas pour but de faire la morale où quoi que ce soit. Mais lorsque quelqu’un travaillant dans une déchetterie depuis de longues années et qui ne voit pas le nombre de camions diminué (environ 800 par jours et cela ne couvre pas toute l’île de Montréal), que les endroits comme la déchetterie de Terrebonne n’ont qu’une espérance de vie réduite car leur espace est réduit. Et qu’il vous explique que la seule solution viable ce n’est ni le recyclage, le compost ou autre mais la réduction des déchets à la source. Cela fait réfléchir.

Attention je ne dis pas que le recyclage ou le compost sont inutiles et ne devraient pas être fait, mais cela n’est pas suffisant.

Oui, il y a 800 camions comme cela qui déversent leur déchets tous les jours. Et cela ne représente même pas la totalité de Montréal.

Il existe de plus en plus de solutions pour réduire vos déchets. Les épiceries en vrac, où vous pouvez acheter vos produits alimentaires avec le moins d’emballage possible, en prenant des pots en verre comme contenant par exemple. À Montréal, le marché les 3 pilliers ou l’épicerie Loco, ainsi que beaucoup d’autres en sont de bons exemples.

Plutôt que de jetter et acheter de nouveaux, essayé de réparer. Que ce soit l’électronique, j’ai remis presque à neuf mon ordinateur portable ainsi que mon téléphone portable en les ouvrant et changeant une pièce ou deux pour une dizaine de dollars plutôt que de racheter une machine complète. Cela n’est pas toujours possible, mais pensé à essayer. Et si vous êtes à Montréal et n’hésitez pas à me contacter et j’essayerai de vous aider à réparer vos objects électronique si cela rentre dans mes compétences.
Cela vaut le coup également pour beaucoup d’autres, penser à voir une couturière pour réparer un habit ou un cordonier pour des chaussures, mes chaussons d’escalades sont souvent resemelé plutôt que d’en acheter des nouveaux et j’ai aussi réparer des chaussures d’hiver avec du Shoegoo, et elles m’ont tenu un hiver et un voyage en Islande de plus que prévu.

Cela ne fonctionne pas à chaque fois et j’ai plusieurs paires de chaussures que je n’ai pas pu réparer ou que je désire jetter car j’en ai plus l’utilité. Penser à regarder les bons endroits où les jetter plutôt que de les mettre à la poubelle. Pour cela l’application « Ca va où? » peut vous aider.

Je suis très loin d’être parfait sur le sujet, mais la visite de la déchetterie m’a fait prendre conscience que si on ne cherche pas à réduire à la source, on fonce dans le mur. Il suffit de regarder tous les articles parlant de plages pollués par nos déchets ou simplement regarder les photos de la déchetterie pour se rendre compte que l’on ne va pas dans le bon sens.
Je vais essayer de faire des efforts sur le sujet et de favoriser les produits ayant moins de déchets. Ce ne sera pas facile, mais ce n’est pas impossible.

Je vous invite à y réfléchir et regarder comment vous pouvez changer cela dans votre vie.
Cela peut être aussi simple que d’utiliser une bouteille réutilisable plutôt que d’acheter des bouteille en plastique. Ce sera un premier pas et la planète vous remerciera.

Si vous avez d’autres gestes ou initiatives qui vous tiennent à coeur, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Concernant le projet de mon ami, je vous en reparle dès que cela deviendra officiel.

Je vous quitte sur le projet d’un photographe que j’admire énormément, Benjamin Von Wong, Every single day, 142,000 computers are thrown away in the United States. Ce dernier aborde le sujet des déchet informatique en proposant de vraies oeuvres arts utilisant ces déchets.
Le reste de mes photos est disponible ici.

Related posts