Après un long silence, en partie lié au Covid19. j’ai enfin pu lancer ma saison d’escalade extérieure avec une sortie au parc Julien Labedan dans les Laurentides. Même si le corps avait un peu de mal le lendemain je dois dire que ça m’a fait un bien fou !
L’escalade extérieure est autorisée au Québec depuis quelques semaines, avec certaines restrictions liées au covid19. Une des restrictions est le nombre limité de personnes par falaise. Nous avons opté pour un petit spot peu connu: le parc Julien Labedan. Cela nous permettait de découvrir un nouveau lieu pour l’escalade au Québec tout en évitant la foule. Comme souvent, le spot n’a que peu de voies ouvertes en sport, la plupart doivent se faire en trad. Mais heureusement pour nous, l’accès étant possible depuis le haut de la falaise. On peut donc installer des moulinettes sur la plupart des voies sans avoir besoin de monter en tête. Attention toutefois, la plupart des relais nécessitent un rappel ou au moins une sangle pour être atteints de manière sécuritaire.
Nous sommes parties vers 6h15 de Montréal afin d’arriver tôt au pied des voies. Cela m’a permis de faire 6 voies en moulinette (de 5.8 à 5.10 environ). Avec comme highlight de ma journée, un enchaînement à vue d’une 5.9. Une bonne journée !
Je me suis concentré sur ma grimpe et je n’ai pas sorti l’appareil photo avant la fin de la journée. Pour la remontée sur corde, les photos depuis le relais et une séance photo plus variée, ce sera pour la prochaine sortie.
Pour ceux qui ne connaissent pas le lieu. Il y a environ 30 à 40 voies, majoritairement en trad et mixte. Presque tout est possible en moulinette également. Les quelques voies de sport commencent à 5.10. Le mur est très proche du parking (5 minutes à pied). Les murs orientés sud, mais la forêt au pied du mur permet d’avoir beaucoup de zones d’ombre. Vous allez peut être avoir chaud en grimpant, mais au moins votre assureur lui pourra rester au frais.
J’ai vraiment beaucoup aimé le lieu et j’y retournerais ! Je le recommande si vous cherchez un endroit plus tranquille que Val-David ou la montagne d’argent. Compter 1h15-1h30 de voiture depuis Montréal environ.
Pour toutes les infos sur le l’escalade au parc Julien Labedan, c’est par ici.
A bientôt pour de nouvelles aventures !