Scroll to top

Vous ne connaissez pas le Pouzza Fest ? C’est un festival Punk-Rock à Montréal qui se déroule sur plusieurs jours.
Et grâce à Thorium j’ai obtenu ma première accréditation pour toute la journée de dimanche.

Un journée sportive car j’ai couvert pas moins de 11 groupes.

Sammy Kay

Mon premier rendez vous était Sammy Kay (US). Un petit groupe que je qualifierai de rock, plutôt sympathique avec des musiciens plein d’énergie, même à seulement 14h.

Nous n’étions pas encore beaucoup de photographe et j’ai pu essayé différents réglages, positionnements et combinaisons boîtiers/objectifs afin de préparer la suite.

 

Kman & the 45s

Le second groupe était un groupe local Kman & the 45s (Montreal, QC). Leur style était plus proche de ce que j’attendais du Pouzza Fest, un mélange entre ska et punk avec quelques cuivre pour rendre le tout bien festif. Et rien à dire le groupe était vraiment sympa et donnait envie de bouger. Les différents membres utilisaient bien la scène et étaient complices, un bon concert !

Molly Rhythm

Le troisième groupe à monter sur scène était Molly Rhythm (US). Et quel groupe ! Premier point notable, la présence de quatre filles (!), chose rare mais très appréciables surtout qu’elles étaient en pleine forme. Le groupe délivre un Punk un peu plus intense et accompagné d’un trombone et d’un saxophone afin de rajouter un petit coté « fanfare ». La foule commence à vraiment se densifier et bouger. La musique est bonne, les musiciens s’éclatent sur scène, on a le droit à un vrai show endiablé.
Les choses se passent tellement bien que une des chanteuse décide de monter sur tout ce qu’elle trouve afin d’essayer de s’accrocher au plafond de la structure métallique de la scène… Malheureusement elle ratera son coup et fera une belle chute lors du dernier morceaux. A priori plus de peur que de mal. Elle finira sous les applaudissement du public devant cette petite folie. Je n’ai plus de doutes, c’est bien un festival Punk et tout peut arriver !

The peelers

Prochain groupe: The Peelers (Montreal, QC). C’est un groupe local, mais ils ont certainement un peu de sang irlandais. Leur musique, entre le rock et le punk avec des consonance bien festives (et irlandaise), m’a replongé dans mon voyage dans ce beau pays. On a juste envie de prendre une bonne bière, chanter et danser en leur compagnie. Et le publique ne se fait pas prier. Un très bon moment !

Morgan

C’est au tour de Morgan (Montreal, QC). Certainement un des groupes les plus déjanté de la journée, que ce soit leur guitariste qui explosera sa guitare à la fin du dernier morceaux (un vrai rockeur !), le musicien jouant des percussions avec une table à laver le linge ou bien le monsieur les accompagnant sur scène avec au choix une tronçonneuse ou une bouteille de bière. On est bien avec un groupe qui ne se prend pas la tête et nous offre un punk/rock aux petites teintes de campagne. On notera notamment leur chansons parlant de sujets… intéressant.

Le public se prend au jeu et on voit même les premier pogos apparaître. De son coté le pit photo se remplie doucement.

Tagada Jones

Tagada… Je risque de ne pas être très objectif car c’est un groupe que j’écoute depuis longtemps (Merci Alix !) dont je suis un très grand fan et que je n’avais malheureusement jamais vu en concert. C’est d’ailleurs pour eux que j’étais présent lors de ce festival, sans leur présence j’aurai probablement pas demander d’accréditation car c’était le seul groupe que je connaissais.
Tagada Jones est donc un groupe de punk hardcore (Rennes, France). Ils ne se prennent pas la tête, j’ai pu discuter rapidement avec un des musicien pendant le concert de The Peelers, et délivre une musique puissante aux paroles engagées. Ils se donnent à fond et la foule peut enfin se lâcher. J’ai du mal à ne pas sauter dans tout les sens dans le pit photo. Une fois les trois premières chansons passées, ma mission de photographe est terminée et je peux rejoindre la fosse dans laquelle je m’en donne à cœur joie (dans la limite de ce que mon matériel photo me permet).

De leur coté Tagada enchaînent les morceaux et font participer le public qui lui répond bien. En résumé, un concert de toute beauté.
Une seule hâte, qu’ils repassent par Montréal ou que je puisse les revoir en France.

Lagwagon

Le temps pour moi d’aller manger en bonne compagnie et je retourne aux « jardin des bières » pour la tête d’affiche de la scène extérieure: Lagwagon (Santa Barbara, Californie)

Et je dois malheureusement avoué avoir été déçu. Après la performance de Tagada Jones je pensais que la tête d’affiche serai encore meilleure et au final, j’ai vraiment trouvé cela moyen… Ils étaient en tout cas très attendu par le public car la zone était remplie et une cascade de body surfeur s’est abattu sur le pit photo, déjà blindé de photographes. C’était un peu la guerre. Merci à la sécurité qui a assuré comme toujours !

Signals the midwest

Mais la soirée continuait au Foufounes Electriques (et dans d’autres bar) et j’y suis arrivé au début du concert de Signals The Midwest (US). Un petit retour au calme avec du punk rock plutôt agréable et un groupe qui semblait vraiment heureux d’être présent.

Il y avait un autre concert dans une autre partie du bar, mais malheureusement la qualité de la lumière (inexistante) ne permettait pas de prendre des photos. Je reste donc en compagnie de Signals The Midwest qui parvient à bien faire bouger la salle.

Off With Their Heads (Acoustic)

Vient le tour d’un groupe au pari osé car ils ont pris le partis de jouer en version « accoustique »: Off With Their Heads (US).

Le groupe était vraiment attendu et la salle des Foufs est pleine. Les deux guitaristes présent enchaîne les morceaux, les blagues et mêmes quelques shooters. Mention spéciale au chanteur et son énergie.
Je regrette juste la lumière vraiment limite pour les photos mais bon, c’est le jeu !

 

The Bollweevils

Je ne m’attendais pas à ce qui allait suivre. Déjà la salle s’est presque totalement vidé ne laissant que les plus assidus devant les machines de The Bollweevils (US). Mais c’est surtout que je m’attendais à continuer dans une ambiance plutôt rock alors que le groupe nous sort un des set les plus punk depuis le début de la journée. C’est vraiment très bon et cela est sans même parlé de ce chanteur qui n’arrête pas de sauter partout et de communiquer avec son public, allant même partager la fosse avec ses fans en fin de concert. On regrettera que les autres musiciens restent un peu en retrait et que ce concert ait été aussi tard dans la soirée.

The Real McKenzies

Dernier groupe de la journée et un retour en terres celtes avec The Real McKenzies (Vancouver, BC). On reste dans le bon punk avec quelques notes celtiques grâce entre autre à la présence d’un joueur de cornemuse. Le groupe est bon et le public semble apprécier.
A tel point que un spectateur en fauteuil roulant finira par faire du body surfing… avec son fauteuil. Comme quoi on aura jamais tout vu en concert !

Cette journée s’achève donc ici pour moi. Une super journée où j’ai découvert de nombreux groupes que je prendrai plaisir à revoir et que j’ai pris beaucoup de plaisir à photographier.

Le Pouzza Fest je valide et on remet ca quand vous voulez !

 

Related posts