Lors d’un week end, nous rendions visite à des amis et j’avais pris mon appareil photo car ces derniers m’avaient demandé de faire quelques photos de leur adorable chien Kilian.
Une bonne occasion de se lancer dans le portrait animal. Voici trois choses que j’ai apprises pendant cette session.
1- Mettez vous à leur hauteur
Cela est vrai pour tous vos sujets, mais encore plus vrai avec les animaux qui sont plus petits que vous. Les prendre de haut ne leur rendra rarement hommage. Mettez votre appareil au niveau de leurs yeux et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. En plus de cela l’animal aura généralement moins peur d’un humain accroupi ou allongé que debout. Cela vous demandera par contre peut être un peu de flexibilité peu vous aider à vous positionner.
2- Attirez leur attention, jouez avec eux.
Un animal qui dort peut être mignon mais on va plutôt chercher à avoir des expressions du sujet, comme avec un portrait humain. Le plus facile pour cela est d’avoir un objet qui permet d’attirer leur attention, en faisant du bruit ou de la lumière par exemple. Ou en jouant avec eux, lancer de baton en extérieur par exemple.
3- Vous ne prendrez jamais trop de photos.
Les animaux sont imprévisible, comme les bébés. Pour cette raison n’hésitez pas à faire beaucoup de photos lors d’une scéance. Cela vous prendra plus de temps pour faire un tri, mais c’est le meilleur moyen pour avoir les meilleurs expressions et capturer le moment que vous voulez.
Bonus: Pensez à votre lumière!
Comme toujours, la qualité d’une photo passe bien entendu par la lumière avec laquelle vous allez faire vos photos. Privilégiez une fin d’après midi ensolleilé, une pièce lumibeuse etc… Evitez les flash qui seront plutôt perçus comme une nuisance.