Scroll to top

Pendant le mois de Juin, j’ai participé au cours de transition premier de cordée en extérieur offert par Attitude Montagne. J’étais déjà pas mal autonome et avait déjà fait du premier de cordée en extérieur plusieurs fois, mais c’est toujours bon d’avoir un cours qui vous redonne les bases afin d’être certains de pratiqué en toute sécurité.

On travaille les manipulations proche du sol avant de se lancer en haut des parois

Informations pratiques

Le cours se déroule sur deux jours (un week-end). Nous avions un guide (Samuel, encore lui, après nos aventures en escalade de glace cet hiver) pour 6 participants. C’est un bon ratio, on a largement le temps de pratiquer et de poser ses questions.

Le cours avait lieu sur le site de Attitude Montagne, plusieurs paroies sont accessible et le choix de cette dernière dépendra des autres cours prévus ce jour là ainsi que du niveau du groupe.

Pour dormir, il est possible de dormir en camping au pied des parois, ou comme nous de louer une des chambres directement à Attitude Montagne (Tarifs).

On s’entraîne au rappel

Premier Jour:

Le premier jour se concentre principalement sur la partie transition extérieure, vous ne ferez pas de premier de cordée. Vous apprendrez à faire les noeuds importants, à réaliser un relais, être sécuritaire sur une paroie, avoir une bonne communication, faire un rappel etc…

Je connaissais la majorité de ce que j’ai appris ce jour là, mais j’ai tout de même pu revoir des détails et poser des questions afin d’être toujours plus sécuritaire et efficace dans mes manipulations.

Après une partie « théorique » sur des ancrages proches du sol nous avons mis en pratique sur une vraie paroi.

Installation de relais et rappel en haut de la paroi

Nous avons eu un peu de temps libre pour pratiquer et grimper sur le mur en moulinette malgré la pluie qui est venue jouer les troubles fêtes.

Samuel nous a également montré en toute fin de cours, la manipulation pour faire un sauvetage, dégagement de l’appareil d’assurage, dans le cas où le grimpeur tombe inconscient pendant qu’il grimpe. Une vraie nouveauté qui me sera peut être un jour utile !

Le soir nous avons retrouvé tout le groupe au très bon pub de Attitude Montagne: La chèvre. Afin de partager encore une fois leur bières brassées sur places ainsi que leur bons plats.

On grimpe malgré la pluie !

Deuxième jour:

Le second jour est consacré à la pratique du lead en extérieur et nous apprenons quelques techniques spécifiques au premier de cordée.

Il faut toutefois noter que cela n’est pas un cours de premier de cordée et qu’il est nécessaire que vous ayez déjà pratiqué cela en intérieur avant. Attitude Montagne offre également un cours spécialement pour apprendre le premier de cordée lorsque vous en avez jamais fait.

Nous passons également à la pratique du dégagement de l’appareil d’assurage.

On travaille les manipulations sous l’oeil de Samuel.

L’ensemble des choses à savoir ayant été couvertes, il nous reste encore 5h pour pratiquer et perfectionner nos techniques sous la supervision de notre guide. Un vrai plaisir.

On appréciera tous les conseils techniques pour améliorer nos grimpe extérieure, qui est très différente de la grimpe en salle.

Le temps d’une petite bière et c’est l’heure du retour vers Montréal.

Débuts en premier de cordée

Bilan:

Est ce que j’aurai pu continuer à grimper avec mes connaissances ? Certainement. Mais le cours m’a rassuré et remis à jour sur toutes les techniques de grimpe, d’assurage, et sécurité sur la voie.

Cela m’a également permis de poser beaucoup de questions et mettre au clair certaines interrogations.

Je pense que ce cours est un plus pour n’importe qui voulant commencer à grimper en extérieur.

Toutefois si vous êtes habitué à installer des relais, faire des rappels etc… vous n’apprendrez pas grand chose dans ce cours. Mais je vous conseil de prendre un autre cours sur un sujet que vous ne maitrisez pas (multi-pitch, voyage de perfectionnement etc…) qui vous permettra d’avoir une mise à jour de vos connaissances en pratiquant une nouvelle pratique.

Bonne grimpe !

Je précise que je ne suis pas sponsorisé par attitude montagne.

On fait aussi un peu de moulinette

Related posts