On ne va pas se le cacher, l’année 2020 a été une année compliquée. J’ai beaucoup de contrats et de projets personnels qui sont tombés à l’eau. Certains renaîtront peut-être en 2021, d’autres ont été totalement abandonnés. Malgré tout, la situation et le confinement m’ont permis de découvrir ou redécouvrir de nouvelles choses. Je partage ici un retour sur mon année 2020 en photos.
Janvier
L’année commençait super bien avec un week-end original: dormir dans une bulle ! La météo ayant été très mauvaise on est resté « au chaud » dans notre bulle et on a regardé la neige tomber à travers le plastique transparent. Pour l’observation des étoiles depuis notre lit… on reviendra ! Mention spéciale à un autre groupe de personnes qui nous ont prêté des plaques d’adhérences, nous permettant de sortir la voiture du stationnement enneigé. Si vous voulez tenter l’expérience, c’est ici.
Nous avons fait une balade en patins à Saint-Sauveur. J’ai aussi découvert les joies du hockey sur glace avec Marie, Marion et Cédric. Peu de temps après, j’ai fait ma deuxième initiation à l’escalade de glace avec Attitude Montagne. La pandémie était encore loin.
Février
J’ai fait mon cours de Haute Montagne 1, accompagné de Marie, Simon et Chloé. Nous avons appris beaucoup de choses: comment marcher encordé, comment faire un ancrage dans la glace, comment se rattraper avec un piolet lors d’une chute… Toujours avec Attitude Montagne, merci à Samuel notre super guide.
Certainement mon plus gros projet de l’année: Le Festiglace 2020. J’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de Type2FunProductions le temps du festival en tant que photographe. Vous pouvez retrouver la totalité de mon expérience ici. Encore merci à Paul et Paul pour avoir été assez fous pour me suivre là bas.
Mars
Mars fut pour moi à la fois le meilleur moment et le moment le plus stressant de l’année. Tout commençait bien, la pandémie n’était pas encore déclarée. Nous arrivions en Équateur et sur les îles magiques des Galapagos. Nous avons fait un super voyage dans les îles. C’était un vrai paradis avec énormément d’animaux ! Malheureusement, sur le retour, nous avons été à deux doigts de nous retrouver bloqués pour un long moment en Équateur. Le pays ayant décidé de fermer les aéroports le jour de notre transfert. Nous sommes donc rentrés de justesse et avons dû annuler la suite de notre voyage dans les Andes.
Pour plus de détails sur notre aventure aux Galapagos et nos voyages en général, c’est sur CostaDelHoratio. (Oui, manque de chance, j’ai lancé mon blog de voyage l’année du COVID… Probablement plus de contenu l’année prochaine !)
Intermède chats.
Paul Léo
Nos beaux chats Paul et Léo.
Juin
Mon premier contrat pour des photos de mariage en temps de COVID ! C’était une expérience assez étrange. Un mariage avec seulement 7 personnes. Sans fête. Un palais de justice totalement désert. Mais j’ai fait de mon mieux malgré les circonstances.
Encore merci à mes amis Mael et Sylvie de m’avoir fait confiance pour cet évènement. On se reprendra pour fêter cela en grand.
Le mois de juin est souvent un grand moment pour moi, car c’est la reprise de la saison d’escalade ! Cette année, la première sortie a eu lieu à Julien Labedan. Une première pour moi dans ces falaises, mais certainement pas la dernière.
Peu de temps après, on a enchainé sur une autre sortie d’escalade. Cette fois c’était un classique: la montagne d’argent.
Entre deux sorties d’escalade, je me suis lancé dans la photo immobilière avec mon premier essai dans le duplex de Félix. Merci à lui de m’avoir permis de faire cela !
Si vous avez besoin de quelqu’un pour prendre les photos de votre appartement/duplex/maison/autre. N’hésitez pas à me contacter: contact@studio-horatio.fr
Juillet
On retourne en escalade au mois de juillet avec un cours de Multipitch avec…. Attitude Montagne ! Le but était d’apprendre à faire de longues voies, découpées en plusieurs sections. C’était comme toujours un super cours. Cela me rend désormais autonome dans toutes les parois équipées pour faire de l’escalade en premier de cordée. Que le mur fasse 10m ou 600m, j’ai tout ce qu’il faut pour me lancer ! La prochaine étape sera de découvrir l’escalade dite « trad », en 2021.
La montagne c’est bien, mais l’eau c’est cool aussi ! J’ai découvert un nouveau sport: le kayak de rivière. Je ne m’attendais pas à grand-chose, et j’ai finalement été submergé par la quantité d’émotions, d’adrénaline que ce sport procure. C’est vraiment intense. J’ai adoré. En plus le Québec est une place de renommée mondiale pour la discipline. Alors il y a fort à parier que je retenterai l’expérience. Merci au super cours d’Expédition Nouvelle Vague de nous avoir permis de nous initier au sport.
Dans un registre un peu plus tranquille, nous avons aussi fait une belle balade en planche à pagaie. Les rivières du Québec sont de vrais terrains de jeux, autant en profiter au maximum.
Août
J’ai organisé un autre week-end d’escalade dans le but de découvrir un lieu plus loin que nos falaises habituelles. C’est finalement sur le Lac Long que le choix s’est porté. C’était une super aventure. Le lieu est sublime. Une rivière et beaucoup de voies d’escalade. J’espère pouvoir y retourner en 2021. Pour un compte rendu plus détaillé du week-end, c’est par ici. Merci à Jess, Sam, Dim, Manu et Damien de m’avoir accompagné dans ce projet.
Vous avez déjà évolué à quelques mètres d’une énorme chute d’eau ? Nous oui. Le Canyon St-Anne est en soi un bel endroit à visiter. La chute et le canyon sont très beaux à voir. J’y étais allé la première fois en 2011. J’avais malheureusement raté les festivals de Highline au milieu du Canyon. Depuis, une belle via ferrata a été installé au milieu du canyon. Un vrai plaisir de se déplacer au milieu du canyon, si proche de la chute. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte de la puissance de l’eau. Je me suis amusé comme un petit fou. Ça vaut vraiment le détour.
J’ai fait mon premier multipitch au Lac Gervais en autonomie. Une voie de 55m environ en trois pitchs. Une belle expérience. Et puis avec une vue comme cela une fois en haut, cela justifie tous les efforts !
Un autre beau week-end d’escalade cette fois à Kamouraska. C’est un peu LA place où grimper au Québec. Le lieu est magique, au bord du Saint-Laurent. Les murs sont magnifiques, énormément de voies à grimper. C’est un peu un paradis pour les grimpeurs de la région. On a fait beaucoup de route pour au final ne grimper que deux demi-journées à cause de la météo. Mais cela valait totalement le coup !
Septembre
Début septembre, nous avons pris quelques vacances pour découvrir Tadoussac et ses alentours. Un peu de kayak de rivière sur le chemin. Une randonnée dans Charlevoix, la pioui, une belle marche pas trop difficile. Une plongée aux Escoumins dans une eau à 4 degrés, c’est vraiment froid. On s’en souviendra longtemps. Une balade en bateau pour voir les baleines. Des arrêts gastronomiques ou animaliers ou les deux, comme la chèvrerie de Charlevoix. Quand on s’y attarde, on se rend compte qu’il y a énormément de choses à faire et à voir, juste au Québec.
En parlant de chose à faire juste à côté, nous avons pris nos vélos et sommes partis visiter le vignoble du Domaine du Ridge. Ce fut une belle journée.
Déjà la fin de la saison d’escalade. On a terminé sur un classique à la Montagne d’Argent.
Je termine sur mon dernier contrat de 2020 avec mon ami Karel. Il avait besoin de photos pour son nouvel atelier avec Les Gaspilleurs. Si vous cherchez des meubles, je vous conseille fortement d’aller y jeter un oeil. Ce genre de contrat qui mélange un travail artisanal, un côté reportage et humain, comme avec Les affutés, est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément réaliser. J’espère en faire d’autres en 2021 !
Si vous avez besoin de quelqu’un pour prendre les photos ou vidéos de votre entreprise/activité. N’hésitez pas à me contacter: contact@studio-horatio.fr
Fournoratio
Parmi les projets personnels que le confinement m’a permis de relancer, il y a Fournoratio. C’est un projet que j’ai souvent délaissé étant plus occupé par d’autres projets. En étant bloqué chez moi et en cherchant à faire des photos, quoi de mieux que de reprendre mon blog de recette de cuisine. Voici un petit aperçu de ce que j’ai réalisé ces derniers mois. Certaines recettes sont déjà sur le site, d’autres arriveront bientôt. N’hésitez pas à me suivre sur facebook ou instagram.
Si vous avez besoin de quelqu’un pour prendre les photos ou vidéos de votre restaurant, de vos plats ou puor un livre de cuisine. N’hésitez pas à me contacter: contact@studio-horatio.fr
Metalhoratio
Probablement l’activité qui a le plus diminué pour moi. Les photos de concerts. Tout avait bien commencé avec trois groupes dont je suis un grand fan. Epica, Machine Head. Devin Townsend. Puis, je suis parti en vacances et la pandémie a frappé. Résultat: tous mes plans liés aux concerts sont tombés à l’eau. Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui travaillent dans le milieu. J’ai le privilège de pouvoir travailler dans d’autres domaines, mais certains n’ont pas cette chance. J’espère de tout mon coeur que 2021 nous permettra de tous retourner dans des salles de concert. On croise les doigts. Suivez Metalhoratio pour être tenu au courant.
Conclusion
Au final cette année ne s’est pas vraiment passée comme prévu. Je pense que cela a été le cas pour la plupart des gens. Quand je regarde la longueur de cet article, je me rends compte de tout ce que j’ai fait et je suis plus que satisfait.
Oui, j’aurais surement fait plus lors d’une année sans pandémie. Le confinement m’a donné une excuse de plus pour rester chez moi et jouer à des jeux vidéos. Mais j’ai eu la chance d’être en santé et de pouvoir continuer à travailler. Et cela n’a pas de prix. Il a juste fallu que je me réinvente un peu, que je change mes habitudes et que je m’adapte à la situation comme je le pouvais.
Merci à tous ceux qui m’ont accompagné lors de mes aventures. Je vous aime.
On croise les doigts pour que 2021 soit meilleure que 2020.
Prenez soin de vous.