Une année Covid de plus. Je pensais que l’arrivée du vaccin permettrait de nous faire retrouver une vie normale… je me suis trompé. Finalement je pense qu’il va falloir apprendre à vivre avec pendant encore un certain temps. Malgré tout j’ai réussi à voyager, dans l’ouest canadien et en France, cette année. Je doutais que cela soit possible et finalement entre deux vagues j’ai réussi à en profiter ! Pour le reste du temps cela a encore une fois permis de faire beaucoup de plein air ! Voici le retour sur mon année 2021 en photos.
Janvier
L’année 2020 se terminait sur un petit voyage au Saguenay et l’année a commencé avec la fin de ce voyage. Un peu de randonnée en raquette, la visite du zoo Falardeau et beaucoup de route, dont une partie dans des conditions de conduites atroces où nous avons utilisé deux bidons complets de lave-vitre pour la voiture.
Février
Le mois de février a continué avec du plein air. Un premier cours avec attitude montagne autour de l’installation d’une moulinette pour faire de l’escalade de glace. Puis un second cours qui était la seconde partie du cours de haute montagne HM2 (la première partie est ici). La dernière activité a été notre passage annuel au domaine de la forêt perdue pour profiter de leur magnifique sentier de glace à travers la forêt.
Mars
Le mois de mars a été plutôt calme. Nous avons profité de la baisse de certaines mesures Covid afin de partir faire un tour à Ottawa pour un week-end. On espérait pouvoir faire du patin sur le Canal Rideau, malheureusement, la glace n’était plus assez épaisse pour pouvoir patiner. L’hiver s’est terminé rapidement, trop rapidement, il a été très vite compliqué de trouver des cascades de glaces, et je n’ai donc pas pu mettre à profit ce que nous avions appris lors du cours de moulinette pour escalade de glace. Ce sera pour l’année prochaine.
Avril
Deux autres signaux que l’hiver n’a pas été long en 2021. Nous avons pu nous rendre compte, lors de notre visite annuelle à la cabane à sucre familiale, que la production de sirop d’érable avait été très faible cette année (-50% environ par rapport à une année normale). Et nous avons pu faire notre première sortie d’escalade de roche en avril ! Aucune de ces deux choses n’est normale, dérèglement climatique quand tu nous tiens… C’est également en avril que nous avons également fais une visite du sanctuaire SAFE, qui recueille des animaux de ferme.
Le mois d’avril a également été un grand changement pour moi, je suis passé du DSLR au Mirrorless en faisant l’acquisition du Canon R6. Un achat que je ne regrette pas du tout !
Mai
L’hiver ayant disparu pour de vrai, nous avons profité du mois de Mai pour beaucoup grimper en extérieur. J’y suis allé presque tous les week-ends en variant les plaisirs, Val David, Julien Labedan, Mont Tranchant… C’était très cool de reprendre la saison de grimpe extérieur avec autant de sorties !
Juin
J’ai continué le mois de Juin sur la lancé de celui de Mai avec encore beaucoup d’escalade. Nous avons également fait un week end sur la rivière rouge en dormant au superbe gite des jardins de l’achilée millefeuille et en faisant la descente de la rivière en Paddleboard. Nous avons également fait un peu de vélo et un petit week end en Estrie.
Juillet
Le mois de Juillet a encore une fois été bien rempli avec deux fin de semaines de cours chez Attitude Montagne, pour apprendre cette fois l’escalade traditionnelle. Le temps d’aller tester mes connaissance dans le nouveau développement à St Alphonse de Rodriguez avant de partir lors du dernier week-end de Juillet pour l’ouest canadien et la découverte des rocheuses.
Aout
Le mois d’aout a été en bonne partie consacrée à mes vacances dans l’Ouest canadien. Une seule chose à dire, c’était magnifique ! Au programme, randonnée, paddleboard, via ferrata…Pour plus d’informations/histoires/photos, je vous invite à consulter mon blog de voyage CostaDelHoratio. Mais j’avais également un autre gros évènement prévu ce mois-ci dans une autre grande chaine de montagnes. Le mariage, reporté 3 fois, de mes amis d’école Camille et Gabriel dans les Alpes françaises. C’était également magnifique et nous en avons profité pour faire une petite randonnée au lac Blanc avant de rentrer pour le Canada. Bien entendu entre les deux évènements j’ai glissé une petite session de grimpe à Val-David.
Septembre
Retour au Canada après un voyage court et intense dans les Alpes. Les choses ont été un peu plus tranquilles en septembre. Nous avons fait une visite au parc Oméga avec des amis, pour que leur petit puisse rencontrer les beaux animaux qui s’y trouvent. J’ai découvert le magnifique site d’escalade de Weir. Et enfin j’ai participé à un cours d’orientation en montagne, un des derniers prérequis pour pouvoir faire le HM3, encore une fois avec Attitude Montagne.
Octobre
Le mois d’octobre a été le mois des couleurs et de l’automne, nous en avons donc profité pour faire nos dernières randonnées à Owl’s Head et au Mont-Tremblant.
Novembre, Décembre
Ces deux mois ont été très calmes du point de vue de la photographie. La météo ne permettant plus vraiment de sortir pour grimper et les sports d’hiver n’ayant pas encore commencé. J’en ai profité pour prendre un peu de repos et préparer l’année prochaine. J’ai aussi beaucoup travaillé en novembre sur divers autres projets comme Fournoratio ou Filmdav. Décembre à marqué le retour des Concerts et donc de Metalhoratio… Malheureusement cela a été de très courte durée. J’ai tout de même eu la chance de pouvoir shooter 2 concerts.
Voilà ce qui conclue mon travail avec Studio-Horatio cette année. Le Covid a encore annulé beaucoup de contrats.. Mais j’ai quand même réussi à faire un (très) maigre chiffre d’affaire en vendant des photos et vidéos pour différents clients (Attitude Montagne, Desjardins…). En espérant que cela change l’année prochaine et que les évènements, et les contrats qui vont avec, arrêtent d’être annulés. Ca va bien aller. Dans tous les cas j’ai beaucoup de belles choses dans les tuyaux pour Studio-Horatio l’année prochaine.
Si vous avez besoin de quelqu’un pour prendre les photos ou vidéos de votre entreprise/activité. N’hésitez pas à me contacter: contact@studio-horatio.fr
Metalhoratio
J’ai pensé que 2021 serait une année sans concerts pour moi… Et finalement fin Novembre, les choses ont commencé à s’améliorer et j’ai pu faire deux concerts à la mi-décembre avant que tout ferme de nouveau (et que mes deux derniers concerts de l’années soient annulés…) Encore une fois, on espère que 2022 sera une meilleure année que 2020 et 2021. Suivez Metalhoratio pour être tenu au courant de toute mon actualité concerts.
Si vous ête un groupes et vous êtes à la recherche d’un photographe ou vidéaste, n’hésitez pas à me contacter !
Fournoratio
Encore un projet qui a bénéficié du Covid. Plus de temps à la maison, cela me donne plus de temps pour cuisiner et faire évoluer le blog de recette de cuisine. Je n’ai jamais autant posté dessus que l’année dernière et cela va surement continué, au moins pour le début de 2022. L’objectif de l’année est de parvenir à monétiser le contenu un minimum afin d’avoir un incitatif à consacré du temps toutes les semaines au site et avoir un rythme de publication constant. SI vous avez des idée ou des talents dans le domaine, faites moi signe !
Les recettes de l’année sont le site, d’autres arriveront bientôt. N’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou Instagram.
Si vous avez besoin de quelqu’un pour prendre les photos ou vidéos de votre restaurant, de vos plats ou puor un livre de cuisine. N’hésitez pas à me contacter: contact@studio-horatio.fr
Mais aussi…
Comme je l’indiquais plus haut, si vous voulez suivre les mes voyages, cela se passe sur CostaDelHoratio.
Cette année j’ai également continué à développer Filmdav, un site qui a pour objectif de devenir une librairie (ou un netflix, soyons fou) de films d’aventures. Si vous connaissez le Python et que le sujet vous intéresse, je cherche des gens pour m’aider à développer le site.
J’ai également fait revivre Thomascourtois.com cette année. Le but est que le site devienne mon blog de photo et mon site de référence de futurs formations en photographie et retouche photo (un de mes objectifs pour 2022). Le but étant également de trasnformer Studio Horatio afin qu’il deviennent mon « hub » de production pour tous mes contenus et plus simplement la photographie.
J’ai également commencé à streamer en direct sur twitch cette année. Un peu de jeux vidéos et beaucoup de Lightroom/retouche photo. Mon idée est d’avoir un peu de compagnie pendant les longues heures de retouches photos et en même temps aider ceux qui sont intéressé par le sujet en leur donnant mes trucs et astuces pour être efficace en retouche. Vous pouvez me retrouver en direct sur ma chaine (abonnez vous pour avoir une notification lorsque je pars en live) ou bien sur ma chaine de replay.
J’ai également un gros projet vidéos, malheureusement qui doit rester secret pour le moment, qui a commencé en 2021 et se poursuivras en 2022. Je vous en dirais plus lorsque je le pourrais. J’ai aussi encore beaucoup de rushs a trier et monter pour divers projets… Pareil vous en sauerz plus en temps voulu.
Conclusion
Je ne me risque presque jamais au jeu des prédictions car c’est un jeu dangereux. Surtout avec une année comme celle que nous venons de vivre. Je pensais que les concerts auraient repris plus rapidement pour moi, je pensais pas que j’aurai pu voyager autant. Je pensais que l’hiver nous empêcherait de grimper avant le mois de Juin… Bref j’aurai perdu sur beaucoup de points.
Malgré tout j’en ai profité pour développer mes compétences en photos et vidéos mais pas seulement, grâce à de nombreuses formations. J’ai découvert l’univers du streaming en fin d’année. J’ai continués divers projets qui me tiennent à coeur, comme Filmdav.
Mon objectif principal pour 2022 va être de parvenir à rendre le contenu que je produis rentable, quitte à en faire moins mais de meilleur qualité. Même si j’ai de nouveau doublé mon chiffre d’affaire en 2021 par rapport à 2020, je suis encore loin d’avoir retrouvé mes chiffres d’avant la pandémie. On verra si j’y parviens.
Au final cette année aura été bien remplie, et j’espère que l’année prochaine le sera également !
Merci à tous ceux qui m’ont accompagné lors de mes aventures. Je vous aime.
Prenez soin de vous.